En direct
Best of
Best of du samedi 9 au vendredi 15 novembre
En direct
Flash-actu
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Ile-de-France : un nouveau pass Navigo plus pratique pour les usagers occasionnels

02.

Capucine Anav & Alain-Fabien victimes de la santé d'Alain Delon, les hebdos people très inquiets pour celle de Catherine Deneuve. Et pour la sécurité du bébé de Nabilla (aux mains d'UN baby sitter sorti de prison); Kate & Meghan s'ignorent ouvertement

03.

Camille Beaurain : "Il n’y a pas un responsable mais plusieurs du suicide de mon mari agriculteur"

04.

Nintendo Switch : l'UFC-Que choisir dénonce "l'obsolescence programmée" des manettes

05.

La fusion nucléaire pourrait-elle être notre bouée de sauvetage énergétique ?

06.

Le surprenant silence du Hamas dans l’affrontement entre Israël et djihad islamique palestinien

07.

Les hyper riches croulent sous des montagnes de cash mais l’excès de liquidités tue leur richesse

01.

Et si l’univers était une sphère fermée ? C’est ce que pourraient suggérer des observations de l’Agence spatiale européenne

02.

Le sondage qui fait peur sur l’état intellectuel de la fonction publique

03.

Finkielkraut, apologiste du viol ? Bullshit au carré sur les réseaux sociaux

04.

Vérité des chiffres : il faudrait ouvrir une centrale nucléaire par jour dans le monde pour respecter l’objectif d’émissions carbone zéro en 2050

05.

Julie Graziani : « Criminaliser les idées et les mots, c’est empêcher de réfléchir »

06.

Les hyper riches croulent sous des montagnes de cash mais l’excès de liquidités tue leur richesse

01.

Et si l’univers était une sphère fermée ? C’est ce que pourraient suggérer des observations de l’Agence spatiale européenne

02.

Notre-Dame de Paris : Jean-Louis Georgelin rappelle à l’ordre l’architecte des monuments historiques et lui demande de "fermer sa gueule"

03.

Crise (permanente) à l’hôpital : mais que faisons-nous donc de nos prélèvements obligatoires records ?

04.

Finkielkraut, apologiste du viol ? Bullshit au carré sur les réseaux sociaux

05.

Toujours plus… sauf sur le terrain idéologique : la diversité selon Delphine Ernotte

06.

Emmanuel Macron et sa névrose de l’ennemi

ça vient d'être publié
light > High-tech
Jeu de vilains
Nintendo Switch : l'UFC-Que choisir dénonce "l'obsolescence programmée" des manettes
il y a 9 heures 17 min
light > Société
Transports
Ile-de-France : un nouveau pass Navigo plus pratique pour les usagers occasionnels
il y a 9 heures 50 min
pépites > France
Chaos
Gilets jaunes : en raison des violences, la préfecture a décidé d'interdire la manifestation prévue cet après-midi
il y a 10 heures 53 min
pépites > Environnement
Volte-face
Huile de palme : l'Assemblée vote finalement pour la suppression de l'avantage fiscal
il y a 11 heures 21 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

La Fabrique des salauds : Un livre-choc, un roman-fleuve aussi dérangeant qu’indispensable sur l’histoire allemande du XXe siècle

il y a 12 heures 34 min
décryptage > France
Censure

Alerte météo sur la liberté d’expression

il y a 15 heures 19 min
décryptage > Société
Polémique

Culture du viol, polémiques et gadgétisation du débat public

il y a 15 heures 44 min
décryptage > France
Crise de foi (en l’avenir)

Vague à l’âme démocratique : 30 ans après la chute du mur de Berlin, la France et l’Europe de l’Ouest en plein désenchantement

il y a 16 heures 7 min
décryptage > Science
Bonnes feuilles

Quand l'échange avec autri stimule notre cerveau : les atouts de l'intelligence collective décryptés

il y a 16 heures 29 min
décryptage > Santé
Bonnes feuilles

Les principaux outils et les solutions médicales de demain pour lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires

il y a 16 heures 33 min
Pas bien
Un tiers des Français avoue avoir déjà fraudé son assurance
il y a 9 heures 32 min
pépites > France
Enquête
Projet d'attentat contre Emmanuel Macron : deux hommes mis en examen
il y a 10 heures 16 min
pépites > France
Prudence
Pluies et inondations : des départements du sud-ouest en vigilance orange
il y a 11 heures 10 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Orbital, tome 8 : contacts" : Orbital, une série qui tourne rond

il y a 12 heures 31 min
décryptage > Media
L'art de la punchline

Un 15 novembre en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

il y a 14 heures 40 min
décryptage > International
A l'écart

Le surprenant silence du Hamas dans l’affrontement entre Israël et djihad islamique palestinien

il y a 15 heures 37 min
décryptage > France
Soif de populisme

Mais que révèlent les attentes paradoxales des Français vis-à-vis des Gilets jaunes ?

il y a 15 heures 55 min
rendez-vous > Media
Revue de presse people
Capucine Anav & Alain-Fabien victimes de la santé d'Alain Delon, les hebdos people très inquiets pour celle de Catherine Deneuve. Et pour la sécurité du bébé de Nabilla (aux mains d'UN baby sitter sorti de prison); Kate & Meghan s'ignorent ouvertement
il y a 16 heures 14 min
décryptage > Histoire
Bonnes feuilles

Le jour où Howard Carter et Lord Carnarvon ont découvert les trésors cachés et les vestiges du tombeau de Toutankhamon

il y a 16 heures 32 min
décryptage > Economie
Bonnes feuilles

Un virage libéral sauvera-t-il la France d'Emmanuel Macron ?

il y a 16 heures 33 min
© Reuters
Ce moyen de transport ultra-rapide pourrait atteindre les 1 200 km/h.
© Reuters
Ce moyen de transport ultra-rapide pourrait atteindre les 1 200 km/h.
Plus vite que son ombre

Hyperloop, ce train futuriste qui pourrait révolutionner les transports en mettant Paris à 35 minutes de Marseille

Publié le 06 juillet 2015
Attendu en 2018, ce moyen de transport ultra-rapide pourrait atteindre les 1 200 km/h et devrait les maintenir durant 70% du trajet. Il sera composé de 40 capsules de 28 places.
Rédaction Atlantico
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico.fr
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rédaction Atlantico
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Attendu en 2018, ce moyen de transport ultra-rapide pourrait atteindre les 1 200 km/h et devrait les maintenir durant 70% du trajet. Il sera composé de 40 capsules de 28 places.

Et si on pouvait rallier Paris à Marseille en 35 minutes ? Ce qui était il y a peu encore un doux rêve pourrait devenir réalité grâce à l'Hyperloop. Né dans l'esprit d'Elon Musk, fondateur de Tesla, SolarCity et SpaceX, la conception de ce train futuriste a été confiée à l'entrepreneur allemand Dirk Ahlborn. Après avoir fondé JumpstartFund, plateforme de crowdfunding, ce quadragénaire berlinois est à la tête de l’entreprise Hyperloop Transportation Technologies depuis sa fondation en 2013.

Le pari fou que s’est lancé Elon Musk, il y a deux ans, est de bâtir une ligne de chemin de fer entre San Francisco et Los Angeles capable de faire plus de 600 km en seulement 35 minutes. En France, cette distance correspond au trajet Paris-Marseille. Ce train qui peut qui pourra atteindre 1 200km/h, devrait les maintenir durant 70% du trajet. L’Hyperloop, tel un avion au décollage, accélèrera progressivement. 

Et, cerise sur le gâteau technologique, ce sera un transport écologique, alimenté en énergie par des panneaux solaires. Autres avantages de taille : l'Hyperloop serait à l’abri des intempéries. Pas de turbulences dues au mauvais temps ou d’arrêt sur les voies pour cause d’enneigement… De plus, les capsules seraient insérées et propulsées dans le tube à la demande. C’est-à-dire que les voyageurs pourraient partir à tout moment sans horaire imposé comme pour le train ou l’avion.

Lors de la conférence Hellow Tomorrow qui se déroulait à Paris le 26 juin dernier, Dirk Ahlborn est venu présenter et expliquer l’avancée du projet : "Ce sera comme prendre un métro ultra rapide plusieurs fois par jour. Sauf que le train sera capable d’atteindre 1 220 km/h en ligne droite. Nous espérons le développer à l'avenir dans de nombreux pays, dont chez vous en France". Le train sera divisé en une quarantaine de capsules dotées d’une capacité de 28 ou 40 personnes, et circulera dans un tube à très basse pression qui devrait, selon les derniers dessins dévoilés, être transparent, et reposer sur des coussins d’air pressurisés. Avec un départ toutes les deux minutes, Hyperloop serait capable de transporter 840 passagers par heure, soit 7,4 millions de personnes par an. Chaque passager déboursera 20 dollars (18 euros). 

Dans une interview au site WeDemain, est justement revenu sur le coût du voyage : "L’avion, qui lui aussi pollue, n'est pas accessible à toute la population, malgré les vols "lowcost". Tout cela n’est plus rentable, tout le monde y perd de l’argent. Il faut un moyen de transport qui relie les gens plus rapidement aux métropoles et qui leur permette, en une journée, de travailler à 500 km de chez eux tout en rentrant en trente minutes en Hyperloop, le soir."

Evoquant la vitesse élevée, le PDG d’HTT a tenu à préciser : "cela ne sera pas un problème pour l’homme, à condition que les vitesses d’accélération soient respectées, et elles le seront". Deux modèles sont actuellement prévus, l’un pour des courtes distances, et l’autre pour des trajets plus longs. La start-up étudie également un autre prototype plus économique. Dirk Ahlborn de décrypter : "Notre objectif est que le passager utilise Hyperloop plusieurs fois par jour et nous devons trouver des moyens pour monétiser ce service et pas seulement avec un simple ticket". 

La levée de fonds devrait commencer dès août avec 50 millions de dollars, puis 500 millions pour le second semestre de 2016. Impossible de savoir si Dirk Ahlborn dit la vérité en dévoilant ces chiffres ou s'il s'agit de "survendage" auprès des investisseurs. Mais il n'est pas certain que les pays ou les villes (les Etats, outre-Atlantique) soient prêts à accepter qu’une société américaine fabrique leurs propres réseaux ferroviaires. Coïncidence ou non, HTT a décidé de modifier son tracé. Désormais, Hyperloop ne passera plus dans les grandes villes et se concentrera sur le transport de marchandises.

Les premiers essais devraient se dérouler en début d’année 2016, à Quay Valley en Californie, une ville qui n’est même pas encore construite. Les premiers passagers pourront embarquer au même endroit, mais sur une courte distance, deux ans plus tard, soit en 2018. "Les premiers trains longues distances feront quant à eux, leurs apparitions en Asie et au Moyen-Orient, où il est plus facile de faire naître des projets innovants", a déclaré monsieur Ahlborn. 

L'entrepreneur allemand a précisé : "La phase de prototypage commence début 2016 sur un tronçon de 8 km situé dans la Quay Valley, une vallée du comté de Kings, en Californie. Il s’agit d’un terrain privé, qui ne nécessite ni permis de construire ni droit de passage. Cette étendue de 4 800 hectares verra naître une ville entièrement alimentée à l’énergie solaire et 100 % autonome énergétiquement. L'Hyperloop sera son mode de transport en commun. La ville sera le premier point d'une ligne qui reliera à terme Los Angeles et San Francisco, grâce à laquelle nous comptons transporter plus de dix millions de passagers par an à terme."

Dirk Ahlborn explique sur le site de Paris Match ce qui est prévu précisément pour l'an prochain : "En 2016, nous lancerons la construction d’un prototype au sein de la ville nouvelle de Quay Valley, en Californie. Basé sur les technologies de pointe et le développement durable, le site intégrera des parcs d’attraction et des centres commerciaux, desservis par un Hyperloop circulant à 320 km/h. Le but est de mettre nos modélisations à l’épreuve du terrain, en vue de les valider puis de les dupliquer ailleurs."

Ainsi, bien loin des films d'anticipation comme le Cinquième Elément de Luc Besson, ce train futuriste pourrait réellement un jour parcourir les routes de France à une vitesse équivalente à Mach 4. Reste à savoir si le projet se réalisera un jour et quand il pourra être mis en place. Et qui sait si ce projet n'inspirera pas d'autres entrepreneurs pour créer un tube subaquatique, mélange d'Eurostar et d'Hyperloop, reliant New York à Pékin (10 988 km) en deux heures au lieu des 10 heures d'avion. 

Son inventeur, Elon Musk a plusieurs fois décrit l’Hyperloop comme étant "à mi-chemin entre le Concorde, le canon électrique et la table de Air Hockey". Le Concorde pour la vitesse, le canon électrique comme moyen de propulsion et le Air Hockey pour les conditions de déplacement. Voici une vdéo pour meiux comprendre ce projet :

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Ile-de-France : un nouveau pass Navigo plus pratique pour les usagers occasionnels

02.

Capucine Anav & Alain-Fabien victimes de la santé d'Alain Delon, les hebdos people très inquiets pour celle de Catherine Deneuve. Et pour la sécurité du bébé de Nabilla (aux mains d'UN baby sitter sorti de prison); Kate & Meghan s'ignorent ouvertement

03.

Camille Beaurain : "Il n’y a pas un responsable mais plusieurs du suicide de mon mari agriculteur"

04.

Nintendo Switch : l'UFC-Que choisir dénonce "l'obsolescence programmée" des manettes

05.

La fusion nucléaire pourrait-elle être notre bouée de sauvetage énergétique ?

06.

Le surprenant silence du Hamas dans l’affrontement entre Israël et djihad islamique palestinien

07.

Les hyper riches croulent sous des montagnes de cash mais l’excès de liquidités tue leur richesse

01.

Et si l’univers était une sphère fermée ? C’est ce que pourraient suggérer des observations de l’Agence spatiale européenne

02.

Le sondage qui fait peur sur l’état intellectuel de la fonction publique

03.

Finkielkraut, apologiste du viol ? Bullshit au carré sur les réseaux sociaux

04.

Vérité des chiffres : il faudrait ouvrir une centrale nucléaire par jour dans le monde pour respecter l’objectif d’émissions carbone zéro en 2050

05.

Julie Graziani : « Criminaliser les idées et les mots, c’est empêcher de réfléchir »

06.

Les hyper riches croulent sous des montagnes de cash mais l’excès de liquidités tue leur richesse

01.

Et si l’univers était une sphère fermée ? C’est ce que pourraient suggérer des observations de l’Agence spatiale européenne

02.

Notre-Dame de Paris : Jean-Louis Georgelin rappelle à l’ordre l’architecte des monuments historiques et lui demande de "fermer sa gueule"

03.

Crise (permanente) à l’hôpital : mais que faisons-nous donc de nos prélèvements obligatoires records ?

04.

Finkielkraut, apologiste du viol ? Bullshit au carré sur les réseaux sociaux

05.

Toujours plus… sauf sur le terrain idéologique : la diversité selon Delphine Ernotte

06.

Emmanuel Macron et sa névrose de l’ennemi

Commentaires (4)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
ISABLEUE
- 08/07/2015 - 17:15
Ouf, j'ai eu peur...
Marseille Paris en 35 minutes, ce n'est pas pour demain.... Heureusement..
Deudeuche
- 07/07/2015 - 17:05
avec un billet
à 1000 euros aller simple.
Anouman
- 06/07/2015 - 22:15
Paris Marseille en 35 minutes
Quel est l'intérêt de mettre Marseille à 35 minutes de Paris et réciproquement?