Y a-t-il oui ou non un lien entre épisodes caniculaires et dérèglement climatique ? Ce qu'ont prouvé les scientifiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La France a connu d’autres épisodes caniculaires comme cela a été le cas entre la fin du mois de juin et le début de juillet 1952.
La France a connu d’autres épisodes caniculaires comme cela a été le cas entre la fin du mois de juin et le début de juillet 1952.
©Reuters

Chaud patate

Les épisodes de très forte chaleur ne sont pas nouveaux et ont déjà marqué le début de certains étés en France. Mais la canicule qui s'est abattue sur la France depuis le 30 juin dernier fait craindre un été torride, et le réchauffement climatique n'est peut-être pas étranger à ce phénomène.

Atlantico : Est-il possible d'établir un lien entre l'épisode caniculaire que connaît actuellement la France et le dérèglement climatique ? De quelles données scientifiques dispose-t-on sur ce point ?

François Gourand : Il n’est pas possible de relier un événement isolé comme la canicule actuelle au réchauffement climatique. La France a connu d’autres épisodes caniculaires comme cela a été le cas entre la fin du mois de juin et le début de juillet 1952. A cette époque, le changement climatique n’était pas aussi marqué qu’aujourd’hui. Mais dans le contexte de réchauffement actuel, les canicules sont plus nombreuses et souvent plus intenses à la surface du globe.

Les études qui font autorité en la matière sont les travaux du GIEC (Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui synthétisent tous les travaux des chercheurs qui étudient les questions climatiques. Parmi elles, on retrouve l’évolution de la chaleur à la surface du globe. Les conclusions vont toutes dans le même sens, à savoir qu’il existe un réchauffement climatique et que ce dernier favorise les épisodes caniculaires.

En quoi ces épisodes caniculaires diffèrent-ils de ceux que la France a pu connaître tout au long de son histoire ?

L’épisode qui vient de s’ouvrir semble être une canicule marquée qui se classe parmi les plus fortes enregistrées depuis l’après-guerre. La canicule de 2003 reste la "référence" en France et il est impossible de dire, à l’heure actuelle, si la présente canicule atteindra ce niveau. Pour ce qui est des vagues de chaleur plus anciennes (avant 1945), il est difficile d’avoir une vision exhaustive dans la mesure où le réseau de données était moins développé. On disposait d’indicateurs indirects comme la date des vendanges et parfois même des relevés, mais cela reste globalement insuffisant pour faire des comparaisons précises et objectives.

Quelles sont les conséquences aujourd'hui scientifiquement avérées du dérèglement climatique sur la météo ?

On a vérifié que la fréquence du nombre de jours de vague de chaleur a déjà augmenté. Des records de chaleur sont régulièrement battus à la surface de la Terre. L’agence américaine de la NASA a établi qu’entre janvier et mai 2015, la Terre avait connu les cinq premiers mois de l’année les plus chauds depuis que des mesures précises sont disponibles. Cela fait suite à une année 2014 qui a été la plus chaude jamais enregistrée.

En France, à quelles modifications météorologiques concrètes peut-on s'attendre à moyen comme à long terme ?

Les modifications vont principalement prendre la forme d’une température plus chaude en moyenne. Globalement, toutes les saisons seront plus chaudes. En hiver, il y a aura moins de jours de gel et il y aura un plus grand nombre de jours de vague de chaleur en été. Le Sud-Est de la France sera plus exposé encore à cette chaleur et les sécheresses plus nombreuses. Il y a plus d’incertitudes en ce qui concerne la pluviométrie, même si l’on estime, par exemple, que la Manche sera plus exposée aux pluies. Pour ce qui est de donner une date précise de tous ces changements, cela varie énormément en fonction des scénarios. Moins les efforts pour réduire les gaz à effet de serre seront importants, plus ces modifications météorologiques seront marquées et se produiront rapidement. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !