"La Soudure": un polar virtuose <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"La Soudure": un polar virtuose
©

Atlanti-culture

Avec "La Soudure", roman au ton nouveau et savoureux, Alain Guyard se place brillamment dans le sillage de Michel Audiard et de Frédéric Dard.

Charles-Emmanuel De Torcy pour Culture-Tops

Charles-Emmanuel De Torcy pour Culture-Tops

Charles-Emmanuel De Torcy est chroniqueur pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

Thème

Cindy et Ryan n’ont qu’un point commun : l’improbabilité de leur passé, et celle de leur avenir… 

En nous racontant la soudure des matériaux compatibles ou incompatibles, Alain Guyard nous montre (et démontre) la plausible fusion des êtres qu’un destin un peu farceur confronte dans une histoire qui se développe sans faille, logique et haletante. Et au passage, outre le plaisir de la lecture, il nous offre quelques leçons accélérées de délinquance et de marxisme…

On se croyait au complet avec Audiard et Frédéric Dard mais voici que  Pagnol montre le bout de son nez  avec les gants convoités par Topaze: « c’est à toi qu’on les vole puisque tu les mérite et que tu ne les a pas » … Lisez, vous comprendrez…

Points forts

- Alain Guyard est un auteur qui vous saisit sans jamais vous forcer à l'écouter. Car on ne lit pas son dernier roman, on l'écoute et l'on perçoit le timbre grave, autoritaire et ironique d'un Lino Ventura ou d'un Jean Gabin inspirés par Michel Audiard, et qui vous racontent cette histoire brûlante d'actualité.

- De réjouissantes métaphores proches de l’allégorie, l’inattendue rencontre encore jamais décrite par les poètes d’Ulysse avec Homer … Simpson ! La beauté de la langue verte (calmez-vous le écolos il ne s‘agit pas de ça) … Pierre Perret n’est pas loin… Un ton nouveau et savoureux.

Points faibles

Le lecteur sensible et averti du genre aurait bien aimé avoir écrit lui même ce livre, avoir découvert et utilisé ce ton qui nous rappelle tant les auteurs précités, tout en étant si nouveau. De la virtuosité…

En deux mots...

Deux mots ? Dans l’ordre ou le désordre au gré de la sensibilité du lecteur :

- Drôle 

- Poétique 

Recommandation

En prioritéEn priorité

Tweet Culture-Tops

Dans le brillant sillage d'Audiard et Frédéric Darc.

Suivre @culturetops sur Twitter

Informations

"La soudure", d'Alain Guyard, éd. Le Dilettante, 224 p., 18 euros

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !