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© Charles Platiau / Reuters
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Qui a eu cette idée folle ?

L’école, victime des pédagogues

Publié le 06 novembre 2011
Eric Delbecque revient sur le dernier ouvrage de Natacha Polony consacré à l'état alarmant du système scolaire français.
Eric Delbecque est expert en sécurité intérieure, auteur des Ingouvernables (Grasset). Eric Delbecque est expert en sécurité intérieure et en intelligence économique et stratégique, Directeur du pôle intelligence économique de COMFLUENCE et Directeur...
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Eric Delbecque est expert en sécurité intérieure, auteur des Ingouvernables (Grasset). Eric Delbecque est expert en sécurité intérieure et en intelligence économique et stratégique, Directeur du pôle intelligence économique de COMFLUENCE et Directeur...
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Eric Delbecque revient sur le dernier ouvrage de Natacha Polony consacré à l'état alarmant du système scolaire français.

L’époque exige sans doute quelques idées neuves mais aussi la méditation sur quelques valeurs classiques, qui seules autorisent à penser et à mettre en œuvre le changement. Parmi ces « vieilles lunes », l’organisation rationnelle de l’école de la République figure en bonne place. Natacha Polony nous le rappelle dans un ouvrage incisif (Le pire est de plus en plus sûr. Enquête sur l’école de demainEditions des Mille et une nuits) qui résume ses convictions majeures et rappelle qu’elle ne craint pas la fureur des « pédagogues »…

Premier point : débattre sur l’école n’est pas une vaine manie hexagonale. Elle conditionne la place de notre pays parmi les nations, ou plutôt le visage de l’enseignement français dit quelque chose sur ce que nous sommes ou échouons à devenir. En effet, « si la France aujourd’hui se porte mal, si ce cher et vieux pays semble méconnaissable, incapable de parler au monde, incapable de se forger un destin, et de représenter encore quelque chose pour son peuple, si nul ne semble en mesure de proposer une alternative politique au marasme économique, idéologique et culturel qui peu à peu l’étouffe, c’est aussi parce que l’école n’est plus l’école de la République ».

Deuxième point : l’éducation nationale ne sert pas exclusivement à former des « travailleurs adaptés ». Elle a aussi et d’abord pour mission de former des citoyens. C’est donc un mauvais calcul que de faire passer à la trappe l’apprentissage des « savoirs classiques ». Et ce d’autant plus que la « culture générale » constitue le meilleur atout pour des jeunes gens qui veulent s’intégrer au mieux dans l’économie de la connaissance…

Troisième point : tant que l’on s’acharnera à vouloir convaincre que l’école peut se passer du respect des conditions élémentaires de la transmission, on continuera d’aggraver l’échec scolaire. Natacha Polony le rappelle avec force : « Au nom d’une idéologie libertaire selon laquelle les savoirs que l’on transmet relèveraient de l’endoctrinement et brideraient la créativité et l’originalité du moi, on a peu à peu évacué tout ce qui ressemblait à des connaissances, au profit de vagues pratiques appelées « savoir-faire », après un passage où l’enjeu principal était d’« apprendre à apprendre ». » Même si l’on peut, bien évidemment, apprendre en s’amusant (ou utiliser les nombreuses options offertes par une pédagogie inventive pour rendre l’acquisition du savoir moins austère), il est clair que le divertissement (le school-tainment en somme…) ne constitue pas le but du processus d’instruction…

Au passage, dans le modèle « pédagogiste », l’origine sociale des élèves influence leur avenir puisque l’école ne constitue plus le lieu où l’on offre les connaissances. Dès lors, dans quel endroit la trouveraient-ils ? Pour ceux dont les parents peuvent suppléer aux carences scolaires par des cours particuliers, l’affaire n’est pas grave, mais pour les autres ?...

Dernier point que l’auteur met en lumière avec raison : le système scolaire français n’est pas élitiste. Il permet sans aucun doute le dégagement d’une élite (sujet qui mérite en soi débat, tant il est vrai que la « fabrication » des élites contemporaines soulève de nombreux problèmes), mais il ambitionnait surtout (à partir de la IIIe République) de donner à chaque français un socle commun de connaissances permettant la poursuite du processus de « civilisations des mœurs » (pour reprendre la formulation de Norbert Elias) et la construction d’une cohésion sociale porteuse d’égalité, de liberté et de fraternité. En revanche, les nouvelles « doctrines » scolaires du pédagogisme nous conduisent aujourd’hui à la renaissance des « castes » ou des « féodalités » dans l’exacte mesure où elles se veulent émancipées des principes élémentaires de toute forme d’apprentissage (cf. Hannah Arendt).

Nous sommes donc bien loin des rêves des hussards noirs dans les effusions idéologiques des « pédagogues » d’aujourd’hui : Natacha Polony nous le rappelle avec force et détermination. L’enjeu est capital ; dans un monde où l’on répète à longueur de journée que les pays émergents feront l’avenir, il importe de façonner un système scolaire qui conduise à une collectivité nationale plus solidaire (nombre de questions relatives à la sécurité mériteraient d’ailleurs d’être mises en liaison avec les problématiques présentes de l’éducation nationale) et qui nous permette ensuite et logiquement de placer la France au cœur des défis stratégiques de demain.

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Rhytton
- 08/11/2011 - 12:14
La gestion de l'information par BDD est un enjeu majeur (2/2)
La mondialisation nous impose d'adopter une nouvelle stratégie. C'est du bon sens que d'apprendre au primaire un 2eme langage... pourquoi pas informatique? L'ère Mitterrand nous a fait louper l'essor de l'informatique et ce n'est pas "la droite la plus bête du monde" qui aura corrige le tir! Lire écrire compter... Et programmer: un enfant qui dialogue avec un ordi est un potentiel Steve Jobs!
Rhytton
- 08/11/2011 - 12:13
L'idéologie, c'est pas si mal que ca... (1/2)
L'idéologie coloniale britannique intégrait les scouts, des enfants qu'on initiait par des jeux a la guerre. En face, après les humiliations de 1870 et de 1898, Ferry fera des Hussards Noirs le cœur de sa stratégie de formatage républicain pour stimuler le pays dans la course aux empires coloniaux. La mondialisation en 2011 exige une reforme de l'Education Nationale, nous en sommes tous conscients
mariecl29
- 07/11/2011 - 17:28
correction
...méthode que j'ai pourtant pratiquée...