Balayer, cirer des meubles, nettoyer les miroirs... les petits secrets du majordome de la série Downton Abbey pour bien tenir votre maison<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Balayer, cirer des meubles, nettoyer les miroirs... les petits secrets du majordome de la série Downton Abbey pour bien tenir votre maison
©

Bonnes feuilles

Les bons conseils de M. Carson, majordome du comte de Grantham dans la célèbre série Downton Abbey, à son personnel, mais aussi aux lectrices et lecteurs d'aujourd'hui pour bien tenir leur intérieur. Extrait de "Instructions et petits secrets du majordome de Downton Abbey pour bien tenir sa maison", ouvrage collectif, publié chez Payot (1/2).

Ouvrage Collectif

Ouvrage Collectif

Traduit par Hélène Hinfray.
Voir la bio »

La tâche des bonnes consiste à tenir l’ensemble de la maison propre et bien rangé. Une bonne sérieuse prête la plus grande attention aux instructions et à l’exemple de la gouvernante, et suit les directives de toutes les bonnes plus chevronnées qu’elle. Elle doit mettre sa fierté à rendre impeccable chaque pièce dont elle s’occupe.

Les uniformes sont fournis : robe ordinaire pour le ménage, et robe noire pour le soir à revêtir après le travail de l’après-midi et avant le gong annonçant le dîner. Vous devez être en robe noire quand vous aidez à préparer le thé pour vos maîtres.

Chaque jour, la gouvernante distribue leurs tâches aux bonnes par l’intermédiaire des plus âgées. Il s’agit de :

~ S’assurer que les rideaux, les bibelots et les fleurs sont placés comme il faut.

~ Balayer, épousseter et astiquer.

~ Nettoyer les miroirs.

~ Ranger les journaux et magazines.

~ Donner du volume aux coussins et battre les carpettes.

~ Faire les lits et changer les draps dans les chambres. ~ Plier les serviettes et nettoyer les lavabos.

Pendant le ménage du matin, avant le lever des maîtres, c’est la première bonne qui se charge des travaux les plus délicats, tels que l’époussetage des objets précieux et des beaux meubles.

MÉTHODES ÉPROUVÉES

Pour balayer

À Downton Abbey, où ne règne pas la même saleté qu’en ville, il y a moins de poussière et l’on n’a pas besoin de balayer les tapis tous les jours. Une fois par semaine suffit dans les pièces peu utilisées, et deux fois dans les autres. Toutefois, dans cette maison la tradition veut que durant le déjeuner, le thé et le dîner nous brossions les tapis des pièces que nos maîtres viennent de quitter momentanément.

Ayez en permanence sous la main des housses pour protéger les sofas, les étagères, etc., car balayer soulève la poussière. Pour limiter ce risque, le personnel de cuisine garde toujours les feuilles du thé qui a été servi à la table des maîtres. Humidifiées et disséminées sur le tapis, les feuilles permettent de rassembler la poussière. Balayez-les, emportez-les dans une pelle à poussière et jetez-les dans la boîte à ordures.

Balayez scrupuleusement jusque dans les coins les plus sombres et sous les meubles ; dans les maisons moins bien tenues, le tapis est d’une couleur différente sous le piano ou le sofa parce qu’il n’est pas suffisamment brossé.

Il faut balayer en premier, avant de nettoyer et d’astiquer meubles et bibelots.

Pour fabriquer une encaustique à meubles

On peut fabriquer une excellente encaustique destinée à protéger les meubles en mélangeant les ingrédients suivants :

* 2 onces de cire d’abeille

* 1 cuillerée à soupe

* 1 cuillerée à dessert de vinaigre de vin de térébenthine

Mettez la cire d’abeille dans un bol émaillé, placez celui-ci dans une casserole d’eau chaude sur feu doux, et remuez. Lorsque la cire d’abeille solide commence à fondre, ajoutez la térébenthine (en prenant de grandes précautions, car c’est une substance hautement inflammable). Mélangez bien puis ajoutez le vinaigre de vin en continuant à remuer régulièrement pour éviter les projections dangereuses.

Une fois le mélange homogène, versez-le dans un bocal étiqueté. Fermez bien hermétiquement le couvercle du bocal puis entreposez celui-ci dans un endroit frais et sec en attendant de vous en servir.

Pour fabriquer de l’encaustique à parquet, faites fondre une demi-livre de cire d’abeille à feu doux. Quand elle est fondue, mélangez-la avec une pinte et demie de térébenthine. Versez le mélange dans un bocal étiqueté, scellez et mettez en réserve.

Chiffons et cirage des meubles

Lorsque vous cirez, vous devez avoir trois chiffons à portée de main : un pour appliquer le produit, un pour le faire pénétrer jusqu’à ce que la surface ne soit plus collante, et un pour frotter en décrivant des cercles jusqu’à ce que cela brille bien.

Étant donné qu’à Downton nous cirons régulière- ment, il suffit d’appliquer une petite quantité de cire à chaque fois.

Pour ne pas abîmer les meubles, les chiffons utilisés doivent être aussi doux que possible – de préférence en soie ou en laine. Un bon chiffon doux est inestimable, mais il noircit rapidement si l’on n’en prend pas soin, aussi devez-vous le laver après deux utilisations.

Les chiffons à poussière doivent également rester doux afin de pouvoir être employés sur des surfaces aussi délicates que le verre. Votre dernière tâche quoti- dienne consistera à laver vos chiffons dans de l’eau savonneuse, à les rincer abondamment et à les étendre pour qu’ils sèchent naturellement pendant la nuit.

Pour enlever une tache d’encre sur de l’acajou

Si la tache est récente, on peut généralement l’enlever en frottant avec un linge humide et du savon. En revanche, si elle est plus ancienne et se montre récalcitrante, frottez pendant qu’elle est encore mouillée avec un bouchon de liège souple pour gommer le plus d’encre possible. Enlevez ensuite le savon et mettez sur la tache un peu d’esprit de sel dilué. Laissez l’acidité faire effet pendant une minute puis enlevez l’esprit de sel à l’eau froide avec un torchon. S’il reste une trace d’encre, répétez cette dernière opération. Une fois la tache éliminée, cirez comme à l’accoutumée.

Pour rafraîchir les fleurs coupées

Les fleurs fraîches commencent généralement à s’affaisser et à faner au bout d’une journée, mais beau- coup peuvent être ranimées grâce à de l’eau très chaude. Trempez-les dedans jusqu’au tiers de leurs tiges environ. Une fois l’eau refroidie, elles seront à nouveau fraîches et droites. Coupez les extrémités ébouillantées et mettez les fleurs dans un vase plus petit contenant de l’eau froide.

Pour nettoyer les miroirs

Faites preuve de la plus grande prudence afin de ne pas casser le verre ni abîmer le cadre. Certains de nos miroirs étant très hauts, vous aurez besoin d’un escabeau pour les atteindre, auquel cas il vous faudra veiller à bien placer l’escabeau pour ne pas avoir à prendre appui sur le miroir.

Pour commencer, frottez toute la surface du miroir en décrivant des cercles à l’aide d’une peau de chamois trempée dans l’eau claire et essorée presque à sec, puis passez un chiffon doux et propre pour le sécher.

Si le miroir paraît encore un peu gras après cette opération, frottez-le avec du blanc d’Espagne ou du bleu en poudre enfermés dans une mousseline, puis finissez au chiffon sec comme précédemment.

La fumée des bougies rend les miroirs particulièrement gras, et dans ce cas il est recommandé de mouiller une éponge, de bien l’essorer puis de la tremper dans l’esprit de vin, et de finir avec le blanc ou le bleu en poudre et les chiffons.

Nettoyez les immenses miroirs qui surplombent les cheminées en plusieurs étapes, c’est-à-dire en ne mouillant que la surface que vous pouvez nettoyer avant qu’elle sèche, sinon cela ne brillera pas bien.

Dans tous les cas, frottez d’un geste vif et léger, et prenez garde à ne pas toucher le cadre doré avec l’éponge ou la peau de chamois humide. Les cadres doivent être époussetés très délicatement à la brosse douce ou au plumeau – pas même frottés au chiffon sec. Si vous y voyez de la saleté, vous pouvez l’ôter avec de la ouate sans abîmer le cadre.

Extrait de "Instructions et petits secrets du majordome de Downton Abbey pour bien tenir sa maison", ouvrage collectif, publié chez @éditionsPayot, 2015. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !