Game of Thrones : 8 des plus beaux lieux de tournage utilisés et transformés pour les besoins de la série<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La ville Aït-Ben-Haddou, au Maroc,a servi de décor à Pentos, où Daneyris libère des milliers d'esclaves.
La ville Aït-Ben-Haddou, au Maroc,a servi de décor à Pentos, où Daneyris libère des milliers d'esclaves.
©

De la fiction à la réalité

"Game of Thrones" revient sur nos écrans et avec elle son lot de paysages extraordinaires. Irlande, Islande, Malte, Croatie, Maroc…les réalisateurs de la série ne lésinent pas sur les moyens pour reproduire au mieux les univers imaginés par George R.R. Martin.

C'est le printemps,Game of Thrones revient pour une cinquième saison et avec elle, son lot de paysages sublimes. Car, avec 6 millions de dollars dépensés par épisode, les réalisateurs de la série ne lésinent pas sur les moyens pour reproduire au mieux les différents univers imaginés par George R.R Martin. Si les dragons, marcheurs blancs, mur et autres fantasmagories ont été réalisés grâce à des effets spéciaux, la plupart des scènes extérieures ont été tournées dans des endroits réels. Irlande, Islande, Malte, Croatie, Maroc… Ci-dessous une liste non exhaustive des huit sites les plus emblématiques où le casting de la série a planté sa tente. 

1. Castle Ward dans le Comté de Down en Irlande du Nord

Construit au XVIIIe siècle et aujourd'hui propriété du National Trust et ouvert au public, le chateau sert de théâtre à Winterfell, le fief des Stark, la famille qui règne sur le Nord. En 2009, les équipes de Game of Thrones ont passé huit semaines à Castle Ward pour construire les décors nécessaire au pilote de la série, puis quatre jours à le filmer."C'était un grand privilège pour moi de voir Game of Thrones filmé à Castle Ward et de voir le casting, les effets spéciaux, les chevaux, les épées et plus encore…", raconte l'un des employés de l'association sur le site. Surfant le succès mondial de la série, le National Trust propose désormais des visites "Game of Thrones" aux touristes et a même été jusqu'à reproduire dans la cour du château  le même stand de tir à l'arc que dans la série.

2. Les "haies sombres" d'Armoy, en Irlande du Nord

Dans Game of Thrones, elles sont devenu la "Route Royale" par laquelle s'enfuit la jeune Arya Stark à la fin de la saison 1 de Game of Thrones. C'est à travers ces arbres mystérieux que les Irlandais disent hantés par l'esprit de la Dame Grise que la petite s'échappe de Port Real, déguisée en garçon, pour éviter qu'on ne la reconnaisse et la capture.

3. La Carrière de Larrybane en Irlande du Nord

Egalement connue sous le nom de Larrybane Bay, elle sert de décor au camp de Renly Baratheon. C'est là que Lord Renly réunit son armée alors qu'il se prépare à combattre le roi Joffrey pour s'emparer du trône de fer après la mort de son frère, Robert Baratheon. C'est là que Brienne bat Ser Loras en tournas et obtient une place au sein des gardes du corps de Renly. C'est également là que ce dernier jure à Lady Star de vanger la mort de son mari avant de se faire tuer par Melissandre, la femme rouge au service de son frère Stanis.

4. La source chaude de la grotte Grjótagjá, située près du lac Mývatn, au nord-est de l'Islande

C'est là que Jon Snow, garde de la nuit, perd (enfin) sa virginité avec Ygritte dans la saison 3, rentabilisant au maximum le temps passé en tant que "prisonnier" des Sauvageons au Nord du Mur. Dans la réalité, il s'agit en fait de deux grottes, remplies d'une eau bleue qui peut atteindre les 50 degrès celcius quand les températures extérieures sont négatives.  



5. Le parc naturel de Vatnajökull en Islande

Ce parc et son glacier du même nom (le plus grand d'Europe) sont utilisés pour tourner quasiment tous les plans ayant pour cadre la zone au-delà de Châteaunoir et du Mur, terre des sauvageons et des effrayants Marcheurs blancs. Etendu sur 13.600 km2 (davantage que l'île de France), il s'agit du plus grand parc national d'Europe. Comme en Irlande, un tour opérateur y propose un circuit sur le thème de Game of Thrones. Celui-ci ne fait pas les choses à moitié : intitulé "Beyond The Wall" (Au-delà du Mur), il n'est valable qu'en hiver !

6. Dubrovnic en Croatie

C'est dans cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco que sont tournées les scènes extérieures de Port Real depuis la deuxième saison de Game of Thrones. Située en bord de mer et fortifiée, la ville offre un cadre extraordinaire pour la capitale la capitale de Westeros où règne l'impitoyable famille Lannister. La majorité des scènes sont filmées à Fort Laurent. C'est notamment là que se déroule la bataille de Blackwater, à la fin de la saison 2, lorsque la flotte de 200 navires de Stannis Baratheon tente de débarquer à Port Real. Rien que dans Durbovnik, sept agences de tourisme proposent des excursions sur le thème de Game of Thrones. Durant une à trois heures, elles sont facturées 60 euros.  "Cet été nous recevons plus de 100 touristes par jour, l'augmentation est de 500% par rapport à 2013!", expliquait Ivo Tomic, co-fondateur de l'Agence Doria Tour à Dubrovnik, au Figaro en août dernier.

7. Aït-Ben-Haddou, au Maroc

Ceinturée de remparts de briques rouges, la ville fut dans le passé un lieu de passage très important pour les caravanes de marchands itinérants qui sillonnaient le Sahara. Aujourd'hui classée au patrimoine mondiale de l'Unesco, la ville fortifiée à l'habitude de recevoir des tournages de films. C'est notamment là qu'on été tourné des scènes des films Gladiator, Prince of Persia, Babel ou encore La Momie. Dans Game of Thrones, elle a servi de décor à Yunkai, la plus petite des villes de la baie des esclaves et à Pentos, la plus grande des villes libres. C'est là que Danerys Targaryen, alias "Kaleesi", vivait (et régnait) quand on l'a quitté à la fin de la saison 4 de Game of Thrones.

8. L'île de Gozo, à Malte

Elle est réputée dans le monde entier pour sa beauté. Plusieurs de ses sites ont servi de lieu de tournage à Game of Thrones. C'est notamment dans la baie de Dwerja, à l'extrême ouest de l'île, qu'ont été tournées les scènes dumariage du mariage entre Daenerys Khaleesi et Khal Drogo ainsi que le festin des Dothrakis. En toile de fond, la Fenêtre d'Azur, une arche naturelle calcaire qui fait la joie des touristes amateurs et professionnels. La réalisation du mariage a coûté environ 8,6 millions de dollars. 

Voir ci-dessous la vidéo des coulisses des effets spéciaux de la saison 4. 

                                                                                                                                                                                              Raphaëlle de Tappie

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !