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© Flickr/ kaktuslampan
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Melting-pot mobilier

Le miroir parfait : comment Ikea décortique la vie de ses clients dans le monde entier pour créer ses meubles

Publié le 19 mars 2015
Le géant suédois a mené une étude auprès de 8 292 personnes dans huit grandes métropoles pour proposer des produits qui peuvent plaire partout dans le monde. Résultat de cette démarche : le Knapper, un miroir doté à l'arrière d'un porte-manteau et de rangements pour les bijoux.
Henri Labarre
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Henri Labarre dirige le cabinet de conseil en marketing 2803 Media. Passionné de design, il anime le Blog Déco Design. 
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Le géant suédois a mené une étude auprès de 8 292 personnes dans huit grandes métropoles pour proposer des produits qui peuvent plaire partout dans le monde. Résultat de cette démarche : le Knapper, un miroir doté à l'arrière d'un porte-manteau et de rangements pour les bijoux.

Atlantico : Le fabriquant suédois de mobilier Ikea a mis au point un miroir "universel" (voir ici) dont l'arrière est constitué d'un espace de porte-mentaux. Le design de celui-ci a été conçu à la suite d'une importante étude internationale sur les habitudes des consommateurs, afin de satisfaire à la fois les pays où les habitants passent du temps devant la glace, ceux qui mettent du temps à choisir leur vêtement, ceux qui ont peu de place dans leur logement, etc. Cette manière de vouloir produire des biens "universels" est-elle la recette du succès d'Ikea, présent dans 37 pays ? 

Henri Labarre : Ikea est un peu le H&M du design. Ils veulent faire du design "mainstream" avec des meubles correspondant aux attentes des habitants de tous les pays, donc vendables de partout. Et depuis quelques années, Ikea lance des partenariats avec des designers connus pour faire des produits plus connotés "design" que "meubles", et ils communiquent là-dessus. Mais ils veulent bien sûr garder un positionnement de prix moyen de gamme. Aujourd'hui, quand on regarde les produits d'Ikea, on reste pourtant dans la consommation, ce qui va assez mal avec le terme "design" qui ne se rattache pas seulement à "besoin".  

Après, je tempérerai l'idée d'une "stratégie gagnante" : Ikea France est en recul de presque 5% par rapport à l'année précédente. Ils reculent sur le mobilier à faible prix et fonctionnel, les concurrents sont revenus à leur niveau, et la situation est plus complexe qu'annoncée. L'étiquette design, sans être la recette d'un succès, est peut-être ce qui leur permettra de sortir du lot.

Concrètement, comment s'y prend un géant comme Ikea pour concevoir un meuble comme ce miroir, ou autres innovations ? Quelles sont les techniques, et comment se combinent-elles à leur "force de frappe" internationale ?

Ce n'est ni du design, ni de la force de frappe financière. Comme Ikea a les moyens, l'entreprise a surtout une cellule de R&D conséquente, lui permettant de réfléchir dans la durée aux besoins des consommateurs. Les concepteurs ont toujours essayé d'ailleurs de proposer des meubles pratiques s'adaptant aux petits espaces. On est donc plus dans une démarche d'innovation que de design, dans une logique de "2-en-1". Des grands noms du design comme Philippe Starck essaient de se mettre aussi sur ce genre d'approche, comme avec un presse-agrume pouvant se ranger rapidement, ou Joseph Joseph avec ses saladiers refermables. C'est cela qu'Ikea a réussi à faire comme précurseur, et que l'on retrouve dans ses produits, comme ce miroir par exemple.

Vouloir faire des produits universels comme ce miroir "multifonction" est loin d'être la préoccupation du seul Ikea. Pourquoi le fabricant suédois fait-il "mouche" plus souvent que les autres ?  

Ikea est tellement populaire que beaucoup de gens connaissent son catalogue et ses produits. Mais en revanche, si vous regardez dans le design, les éditeurs qui essaient de suivre cette voie ne reçoivent souvent aucun écho. C'est un peu le piège du design : on parle souvent plus du designer que de l'éditeur. Mais Ikea est parvenu grâce à sa renommée à inverser cette tendance et à s'imposer comme un "éditeur-designer".

La praticité poussée à son extrême et la mondialisation de la conception d'un produit sont-elles en soi de bonnes nouvelles pour le design, ou la mort de toute créativité ?

Pour une demande "mainsream", ils apportent une vraie réponse à une attente. Et je ne pense pas qu'ils tuent le design. Le designer reste un créatif, voire un peu artisan, et ces gens existeront toujours car ils ne sont pas pénalisés par du "pas cher de chez Ikea". Il y aura toujours une demande pour des objets de qualité avec une signature, que l'on va garder dans la durée, voire que l'on va transmettre à ses enfants. Après, bien sûr, je ne suis pas certain non plus qu'Ikea tire le design vers le haut.

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Commentaires (1)
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RBD
- 19/03/2015 - 13:39
les porte mentaux !
"...un espace de porte-mAnteaux". Avec un "e", c'est un vieux groupe de Punk Rock français assez mythique...