J-3 : comment être fin prêt pour admirer l'éclipse solaire de vendredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
J-3 : comment être fin prêt pour admirer l'éclipse solaire de vendredi
©Reuters

Culte du Soleil

L'événement n'est pas aussi impressionnait qu'une éclipse totale, mais il est suffisamment rare pour que les points de vente spécialisés se trouvent en rupture de stock de lunettes protectrices. Suivez le guide pour tout de même pouvoir profiter du spectacle ce vendredi 20 mars.

Patrick Lécureuil

Patrick Lécureuil

Patrick Lécureuil est animateur scientifique à la Ferme des Etoiles. Situé dans le Gers, ce groupement de trois associations propose des ateliers d'observation du ciel, ou sur les sciences de l'Univers et de la Terre par une équipe de passionnés. 

Voir la bio »

Atlantico : Une éclipse de Soleil aura lieu ce vendredi 21 mars. Pouvez-vous nous rappeler les dangers qu’il y a à regarder le phénomène sans protection adéquate ?

Patrick Lécureuil : Précisons que ce n’est pas l’éclipse en elle-même qui est dangereuse, mais le fait de regarder de manière prolongée le Soleil. Extrêmement éblouissant, le fait de le regarder pendant plusieurs secondes sans lunettes de protection est suffisant pour causer des dommages irréversibles à la rétine. Même des lunettes de soleil ne protègent pas. C’est comme si, à n’importe quel autre moment de l’année, on fixait l’astre trop longtemps. Ce qui est absurde, puisque l'on ne voit rien du phénomène à l’œil nu.

A l’occasion de l’éclipse totale de 1999 une pénurie de lunettes protectrices avait eu lieu, et cette année le même problème se pose. Dans ces conditions, comment s’y préparer d’ici vendredi ?

Sans lunettes conçues spécialement pour, il n’y pas de solution alternative pour regarder directement l’éclipse. Bon à savoir : les revues spécialisées en astronomie vendent leur édition de mars avec dedans une paire de lunettes spéciales. Il existe une exception : ceux qui en ont un peuvent se munir d’un masque de soudeur équipé d’un filtre de grade 14. C’est le seul qui convienne. Il y a quelques années il était question d’utiliser des verres fumés à la bougie, mais ce genre de procédé hasardeux est à proscrire.

A part ça il ne reste plus que les procédés indirects. Par exemple, il est possible d’utiliser une paire de jumelles orientée vers le Soleil, fixée sur un trépied, sans jamais regarder dedans bien entendu, et de mettre derrière un carton blanc afin d’obtenir une projection de l’éclipse. Autrement, on peut recourir au principe du sténopé, dont on peut dire que c’est presque l’ancêtre de la photographie : vous pouvez prendre une boîte à chaussures, faire un petit trou sur l’une des largeurs, viser ensuite le soleil, et voir apparaître l’éclipse au fond. Avec une passoire, cela démultiplie l’image, ce qui fait apparaître une multitude de petits croissants de soleil au sol. Parfait pour amuser les enfants !

Surtout, il ne faut pas chercher à bricoler autre chose : chaque éclipse s’accompagne de son lot d’imprudents. Ce qui est d’autant plus problématique, c’est que la brulure de l’œil est sans douleur. Les gens seront éblouis, mais n’auront pas l’impression de s'être abîmé la rétine.

Difficile de lutter chez les enfants contre la tentation de regarder le Soleil… En l’absence de lunettes, faut-il les faire rester à l’intérieur ?

Il serait dommage de les confiner à l’intérieur. Je ne pense pas qu’on prenne trop de risques si on les met en garde, et si l'on utilise les moyens indirects que j’ai évoqués. J’insiste : il faut rappeler aux enfants, comme aux adultes, qu’il ne sert strictement à rien de regarder une éclipse sans lunettes de protection, car ils ne verront rien d’autre que ce que qu’ils voient tous les autres jours de l’année. Même s’il ne reste que 30% de soleil, l’éblouissement reste tel que l’on ne perçoit pas la différence. Même 2% de soleil visible, cela reste dangereux.

Le ciel devrait être dégagé sur l’ensemble du territoire ce jour-là. Du strict point de vue de la santé publique, les autorités seraient-elles plus sereines si le temps était nuageux ?

Sans doute. L’exposition sera bonne, avec tous les risques que cela implique. Cependant je ne suis absolument pas pour l’enfermement des gens, car cela entretiendrait une trop grande fantasmagorie autour de l’éclipse. Il faut simplement rappeler que si l’on a une protection, on peut profiter du spectacle, et que si l’on en a pas, il faut fait comme si de rien n’était. Ne pas jouer avec le feu, surtout !

Entre 9h et 11h30 le phénomène sera observable, mais sera plus important à Brest (82%) qu’à Nice (64%). Cela s'explique par le fait que l’éclipse est totale au niveau de l’Islande. Il faut donc être au plus près du nord. Mais dans les deux cas, c’est tout aussi dangereux de regarder sans protection.

Quel serait votre dernier conseil ?

Si vous le pouvez, rendez-vous dans les clubs d’astronomie, présents dans chaque département, qui seront ouverts gratuitement au public. Le matériel est prévu pour regarder l’éclipse sans danger, et les gens peuvent bénéficier des explications des astronomes, professionnels comme amateurs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !