"L'Autre" : à voir quand même au théâtre du Vieux-Colombier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"L'Autre" se joue au théâtre du Vieux-Colombier.
"L'Autre" se joue au théâtre du Vieux-Colombier.
©operadeparis.fr

Atlanti-culture

Le spectacle de la Comédie-française consacré à la danse est du genre prise de tête. Mais il recèle quelques pépites.

L'auteur

Les deux conceptrices :

- Françoise Gilard est membre de la troupe de la Comédie-Française depuis 18 ans, et sociétaire depuis 2002.

- Claire Richard, danseuse, travaille sur la gestuelle des comédiens, pour des projets théâtraux. Elle a déjà collaboré trois fois avec la troupe de la Comédie-française.

Thème

Ce spectacle, très particulier, est fondé sur le principe du décloisonnement des arts avec, pour pivot, la danse. Il fait suite à un premier spectacle dansé, très singulier, créé au même endroit, en 2010, par le même tandem.

A en croire ses conceptrices, il aurait pour vocation de réinventer, à travers la danse, "le rapport au corps" et, surtout, d'aller à la rencontre de l'Autre, dans sa différence, en donnant toute sa place au collectif.

Points forts

1/ Il y a, dans ce spectacle, quelques moments privilégiés, très intenses, où l'on a l'impression de découvrir, grâce à la gestuelle, quelque chose sur la violence des rapports à l'Autre, l'urgence et le chaos qui dominent parfois nos vies.

J'en vois, en particulier, trois :

- la tendresse de la rencontre entre deux femmes et l'extraordinaire sensualité qui émane du frottement léger de leurs nuques. - les jeux de corps, en couples, sur une pathétique et fabuleuse chanson d'Antony and The Johnsons.

- le désarroi d'un homme, saisi à travers une désarticulation frénétique de son corps.

2/ Ces très beaux moments m'ont rappelé les exercices du Living Theatre, dans les années 60-70. Cela donne aussi, parfois, l'impression de tenir de la tradition japonaise la plus épurée.

Points faibles

1/ Dans l'ensemble, c'est très intello, très conceptuel, comme on dit aujourd'hui. Il suffit de lire la déclaration d'intention des conceptrices pour éprouver de vives inquiétudes. Kant n'était pas plus abscons dans "La Critique de la Raison Pure"... Qu'il me soit permis de préférer cette petite merveille de simplicité et d'auto-dérision, "La Dame aux Jambes d'Azur", de Labiche, que la Troupe du Français propose, au même moment, au Studio-Théâtre.

2/ C'est très intello mais, en même temps, la chute finale, à mon sens très mauvaise, n'est pas loin de la vulgarité.

3/ Trop souvent, il s'agit d'une chorégraphie qui tient plus de la gymnastique que de la danse. Ceci étant, j'aimerais voir ce que donnerait ce spectacle interprété par la Compagnie de Philippe Decouflé...

En deux mots ...

1/ C'est manifestement un spectacle curieux : imaginez des bouddhistes qui auraient été séduits par les Rolling Stones avant de s'enfoncer dans les textes de Lacan...

2/ Et un spectacle trop souvent gratuit. Mais, je le répète, sauvé par quelques moments exceptionnels que vous n'oublierez pas de sitôt.

Une phrase

Entendu dans les quelques minutes de parole, à côté, aussi, de poncifs post-sartriens :

"L'Autre, c'est ce que je ne connais pas de moi"... Pas mal, non ?

Recommandation

Excellent Excellent

Infos & réservation

Théâtre du Vieux-Colombier, 21 rue du Vieux-Colombier, 75006 Paris. Tél. : 0144398700 (http://www.comedie-francaise.fr).

L'Autre, de Françoise Gillard Conception Françoise Gillard et Claire Richard.

Avec Françoise Gillard, Benjamin Jungers, Elliot Janicot, Claire De La Rüe Du Can, Christophe Montenez.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !