Ces cadeaux-là font rarement des heureux à Noël mais, pas de panique, il vous reste encore quelques heures pour en trouver d'autres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Il y a certains cadeaux qu'il ne faut pas offrir.
Il y a certains cadeaux qu'il ne faut pas offrir.
©Flickr / ahenobarbus

Anti-gaffe

Dernière ligne droite avant le traditionnel échange de cadeaux. Pour éviter d'assister à la décomposition de votre femme, au sourire forcé de vos beaux-parents ou à la colère de votre ado, suivez le guide des présents à éviter à tout prix.

Avant de paniquer, il faut savoir que 27% des Français n'aiment pas les cadeaux qu'on leur offre. 13% envisagent même déjà de les revendre. C'est toujours bon à savoir pour les retardataires qui n'ont pas fini leur shopping de Noël. Au moins, une personne sur trois dans votre famille sera déçue. On se dit alors que peu importe, ça ne comblera personne de bonheur.

Et bien non, pour vous aider à faire le bon choix – ou le moins mauvais – voici une liste des cadeaux que l'on déteste recevoir. Vous êtes prévenus : oubliez la bouteille de whisky pour mamy, l'encyclopédie illustrée en 35 tomes pour votre sœur.

1 – Les spiritueux

Une bonne bouteille de vin pourquoi pas, mais pas la peine de casser votre cagnotte pour une belle bouteille de whisky, de brandy, de vodka ou même de rhum. Près d'un quart des personnes sondées aux Etats-Unis ont répondu ne pas désirer recevoir de l'alcool fort en cadeau à Noël. Vous pourrez toujours vous rattraper sur le champagne à l'apéritif…

2 – Les fleurs et les plantes

Une idée banale, certes, mais en plus mal appréciée. Vos proches ne veulent pas de fleurs ou de plantes en pot à Noël. Les fleurs c'est joli mais malheureusement ça ne dure pas longtemps. Et imaginez si votre sœur n'a pas la main verte. Le bonzaï si mignon finira sûrement à la poubelle. Remballez votre géranium, il va falloir chercher autre chose!

3 – L'électroménager

"Oh un joli fer à repasser ! " Si vous voulez vous faire des ennemis à Noël, offrir un appareil électroménager est la solution. Selon une étude de la revue LSA, en tête des appareils les plus redoutés, ce sont la centrale vapeur et le fer à repasser et cela autant par les femmes que par les hommes. Les nouvelles machines à faire des sodas se placent en seconde position. Suivent ensuite l'aspirateur, les ustensiles de cuisine et le robot de cuisine. Non, tout le monde n'aime pas faire de la soupe !

4 – Les objets de décoration

Vous vous dites que l'intérieur de vos grands-parents est un peu vieillot. Et bien pas eux, rien ne sert alors de vouloir leur acheter une œuvre d'art contemporain. Les objets de décoration, comme les cadres ou des bougies, arrivent en troisième position des cadeaux les moins appréciés. Le tableau représentant une coupe de fruit, ça ne plait pas à tout le monde.

5 – Les vêtements

S'il y a bien un cadeau qui peut vous mettre dans l'embarras et vous attirer les foudres de vos proches, ce sont bien les vêtements. Choisir un pull en taille 44 alors que la personne fait du 38, prendre un pantalon orange alors que votre proche n'a que du noir dans sa garde-robe, la liste des fashion faux pas est longue. Pis, pour les femmes, oubliez la lingerie. Car déballer un joli ensemble devant son conjoint, ce n'est pas la même chose que devant sa belle-famille… Et pour les hommes, l'instant tant redouté au moment de déballer ses cadeaux, c'est de tomber sur une cravate. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !