En direct
Best of
Best of du 8 au 14 juin
En direct
Que peut-on louer pour 1000 euros ?
Recherche maison ou appartement
Le (très) grand écart : ce que vous pouvez louer pour 1000 euros par mois à travers la France
Publié le 03 décembre 2014
Besoin d'air, de nouveauté ou juste sur le point de déménager ? Atlantico vous propose de faire le tour de 10 grandes villes françaises et des appartements qui vous attendent pour 1 000 euros de loyer. Et en plus... Un bonus !
Jean-Michel Guérin est Directeur Général de PAP, site d’annonces immobilières De Particulier à Particulier.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Michel Guérin
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Michel Guérin est Directeur Général de PAP, site d’annonces immobilières De Particulier à Particulier.
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Besoin d'air, de nouveauté ou juste sur le point de déménager ? Atlantico vous propose de faire le tour de 10 grandes villes françaises et des appartements qui vous attendent pour 1 000 euros de loyer. Et en plus... Un bonus !

 

1. Paris, Ile-de-France

Paris 5ème - 15m² - 890 euros par mois + charges

Paris 16ème - 18m² - 850 euros par mois et 30 euros de charge

 

Jean-Michel Guérin : Dans un quartier chic ou central, pour 1 000 euros vous ne pourrez louer qu'un studio entre 15 et 25m2. Les meublés sont évidemment très demandés, et dans des quartiers prisés comme La Sorbonne, la surface s'en verra réduite. Ne comptez pas sur un 25m2 ! Plutôt sur la fourchette basse.  

Plus difficile, mais pas impossible, trouver des deux pièces de 30-35m2 dans le 11e, 18e et 20e arrondissement.

Paris reste très cher, mais compte de très beaux studios. Avec 1 000 euros, les surfaces sont petites et vous n'échapperez pas à loi économique : plus la surface est petite, plus elle est chère à la location. Beaucoup d'appartemment sont d'ailleurs découplés en petites surfaces, parce qu'elles sont plus chères et plus rentables.

L'Insee indique que les familles reviennent sur Paris, mais la vie de couple sans enfants ou en colocation est à priviégier ! Paris sera toujours Paris, inutile d'en rajouter...

 

2. Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marseille 13e - 3 pièces 63 m² - 945 euros par mois charges comprises

Marseille 13e - 3 pièces 63 m² - 945 euros par mois charges comprises

 

Dans le centre ville de Marseille, il est facile de louer un 90m2 de 4 à 5 pièces. En plein centre, au Prado, quartier chic prisé, des 3 pièces de 75m2 dans des immeubles récents qui comprennent souvent terrasse et boxe.

L'offre est moins soutenue par la demande à Marseille, avec un taux de chômage important qui tire un peu les prix vers le bas. C'est l'effet de seuil qui joue surtout, les prix à l'achat sont plus bas et se répercutent sur les loyers.

La qualité du bâti à Marseille est très disparate, la ville est très étendue et l'architecture est ancienne pour la plupart dans un style tout à fait propre au Sud. Si vous êtes un amoureux des tomettes, n'hésitez pas ! La Mer est à portée de main, côté Vieux Port. Pour se baigner, il vous faudra aller plus loin.    

 

3. Lyon, Rhône-Alpes

Lyon 4e - 60m² 2 pièces - 1 000 euros par mois + 150 euros de charges

Lyon 5e - 2 pièces 50m² - 800 euros par mois charges comprises

 

Un peu plus cher à Lyon... Dans le centre ville, dans les quartiers centraux, pour 1 000 euros, il est possible de louer des appartements de 65 à 75m2 de 3 à 4 pièces. Vous trouverez plus grand, à partir de 80m2, mais en excentré.

Le bâti est beau à Lyon, uniforme, la qualité de vie bonne. Le quartier de la presqu'île, l'hypercentre, les prix sont plus élevés : moins de métrage en conséquence.

Lyon est un carrefour, il y a du monde, la ville bouge. Etudiants et familles bienvenus !

 

4. Lille, Nord-Pas-de-Calais

Lille - 2 pièces de 45 m² - 690 euros par mois + 130 euros de charges

Lille - 3 pièces 58m² - 1 020 euros par mois

 

Le Nord maintenant avec Lille. En centre ville, particulier à son architecture, vous trouverez principalement des 2 pièces mais très grands de 60 à 70m2. 

Pour des 3 - 4 pièces de 90 à 100m2 pour le même prix, il vous faudra sortir du centre ville à proprement parlé. Le bâti est neuf et permet de rompre avec le peu de pièces du centre.

Ville étudiante et chaleureuse, férus des frites ou de la bière, foncez ! Concernant le rapport prix / m2, les appartements se situent dans la moyenne des grandes villes françaises.

 

5. Nantes, Pays de la Loire

 

 

 

Vous préférez les paysages de Loire à la Méditerrannée, direction Nantes. Dans le centre ville, vous pourrez louer aisément des 3 à 4 pièces de 80 à 90m2, car l'offre ne manque pas.

Pour les plus courageux, à 10 km de Nantes, vous pourrez louer une maison : plus de volume, à partir de 100 m2.  

Le bâti est très joli, bien que plus disparate une fois qu'on quitte le centre ville. Les immeubles plus récents ne seront pas désagréables à vivre. Bien au contraire. Et vous pourrez profiter des rives du bord de Loire, à deux pas du centre ville.

 

6. Bordeaux, Aquitaine

Bordeaux - 5 pièces 136 m² - 1 360 euros + 40 euros provision charges

Bordeaux - 3 pièces 64m² - 800 euros par mois charges comprises

 

Envie de Sud Ouest ? Direction les bords de Garonne à Bordeaux. En centre ville, vous trouverez des appartements de 3 à 4 pièces de 80 à 90m2. Les plus chanceux d'entre vous pourront mettre la main sur un 100m2.

Le bâi est très joli, uniforme et rappelera peut être à certains un petit Paris.

Avantage week end : l'Océan Atlantique vous attend à 60 km, du côté d'Arcachon ou du Cap Ferret. La Dune du Pyla apporte une touche suréaliste à l'entrée du bassin.   

 

  

7. Clermont-Ferrand, Auvergne

 

Clermont-Ferrand - 2 pièces 23 m² - 490 euros mois + 20 euros charges

Clermont-Ferrand - 2 pièces 23 m² - 490 euros mois + 20 euros charges

 

Besoin d'air pur et de grands espaces ? Si l'Auvergne ne vous fait pas peur, Clermont-Ferrand est une ville aux nombreux atouts qui saura vous conquérir.

Pour 1 000 euros, en plein centre ville, vous trouverez de l'ancien et du volume : 90 à 100m2 pour 4 à 5 pièces avec un bâti loin d'être laid. A la périphérie, des immeubles plus récents de bonne qualité pour des appartements allant jusqu'à 110m2.   

Des maisons également en sortant de la ville pour ceux qui chercheraient plus d'espace et des jardins.

La demande n'est pas vraiment soutenue, d'où les volumes plus grands pour un prix égal. Petit plus, les volcans à quelques kilomètres en voiture pour des randonnées pédestres, le fameux parc Vulcania, une cathédrale noire en roche volcanique et le pavé frappé de Pascal.

 

8. Nancy, Lorraine

Nancy - 3 pièces 66m² - 750 euros par mois

Nancy - 3 pièces 66m² - 750 euros par mois

 

Et l'Est, vous y avez songé ? Osez ! A Nancy, pierre et grès rose, la qualité du bâti ne vous laissera pas indifférent, avec un très beau centre historique. Pour 1 000 euros, vous pourrez même emménager dans des appartement de 3 pièces de 70 à 100m2 le plus souvent. Pourquoi ? Parce que comme à Starsbourg, le centre est composé de maison de maîtres, transformées en appartements par étage.

Pour les réfractaires au bâti ancien, vous trouverez des logements neufs à la périphérie pour un volume de 100m2 en moyenne et avec plus de pièces, 4 à 5.

Les gourmets et gourmands apprécieront les spécialités locales à foison : quiche, bouchée à la reine, bergamotte... Mais pas seulement, Nancy est également réputée pour l'Art nouveau !

 

9. Grenoble, Rhône-Alpes

Grenoble - 3 pièces 90 m² - 160 euros charges

 

Vous aimez la montagne, la mer aussi ? Grenoble cette fois-ci. Vous trouverez des 3 à 4 pièces aux alentours de 90m2.

Le bâti est disparate cependant. Du neuf surtout, mêlé à un peu d'ancien. Dans une cuvette, froid l'hiver et chaud l'été.

Les sportifs apprécieront toutefois les sports d'hiver à portée de voiture. Et petit plus, la Méditerranée n'est pas si loin non plus.

 

10. Toulouse, Midi-Pyrénées

Toulouse - 4 pièces 80m² - 860 euros par mois + 50 euros de charges

Toulouse - 4 pièces 80m² - 860 euros par mois + 50 euros de charges

Toulouse - 4 pièces 98m² - 1 000 euros par mois + 100 euros de charges

Toulouse - 4 pièces 98m² - 1 000 euros par mois + 100 euros de charges

 

La ville rose ! A Toulouse, de très beaux 4 pièces de 80m à 90m2 vous attendent dans un centre très grand, de bâti ancien exclusivement ou presque.

Pour ceux qui exigeraient un extérieur, à la périphérie du centre ville, de très grands 4 pièces de 90 à 100m2 avec une et parfois même deux terrasses.

Ville étudiante, dynamique, qui s'endort tard. Mais extrêmement agréable à vivre pour tous. Les dilettantes ou les contemplatifs se prélasseront en terrasse des brasseries chics de la place du Capitole. Et pour les amoureux des traditions, n'oubliez pas le cassoulet ! Petit plus, la mer vous tend les bras. 

 

En BONUS, la ville du cinéma et des stars... Cannes, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cannes - 2 pièces - 950 euros    

Cannes - 2 pièces - 950 euros

 

A vous la croisette ! A cannes, pour 1 000 euros, vous trouverez en location à l'année des appartements de 2 à 3 pièces de 50 à 75m2. Les plus chanceux pourront ajouter une terrasse ! Peut-être même avec vue sur mer...

Si en pleine saison la ville est agréable à vivre, donne le sentiment d'une activité permanente, les hivers sont plus calmes... Amoureux de la vie nocturne, attention au douloureux syndrome "hors saison". Mais l'Italie n'est pas si loin... Et la route côtière vaut le détour.

Les plus ? Tout le monde connaît Cannes !
 

Propos recueillis et mis en forme par Franck Michel / sur Twitter

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
02.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
03.
Crise au sein de LREM dans le Nord : six députés claquent la porte
04.
Laura Smet a épousé Raphaël Lancrey-Javal au Cap Ferret
05.
Le "chat renard", une nouvelle espèce de félin découverte en Corse
06.
Stars ET milliardaires : quand la puissance de la célébrité transforme Jay Z ou Rihanna en magnats des affaires
07.
Vous pensiez qu’un verre de lait et un jus d’orange étaient le petit-déjeuner parfait ? Voilà pourquoi vous avez tort
01.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
02.
Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
03.
Cette nouvelle technique du dépistage du cancer de la prostate qui pourrait sauver de nombreuses vies
04.
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
05.
Hausse des prix de l’électricité : merci qui ?
06.
Révolution sur canapé : une enquête montre que 92% des activistes berlinois d’extrême-gauche vivent chez papa-maman
01.
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
02.
“Droite moderne”, “LREM pragmatique pour le bien du pays” : mais au fait, qu’est ce que cela veut vraiment dire ?
03.
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
04.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
05.
Réforme des retraites : pourquoi les salariés du privé ont toutes les raisons de s’inquiéter
06.
De Benalla à Loiseau en passant par Castaner : ces déceptions personnelles d'Emmanuel Macron qui montrent son incapacité à bien s'entourer
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires