Hunger Games : Un mauvais calcul ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Hunger Games : Un mauvais calcul ?
©

Culture Tops

Le film de Francis Lawrence était très attendu. En fait, il sert surtout d'avant-goût au dernier épisode, attendu pour l'année prochaine.

Stanislas  Nordin pour Culture-Tops

Stanislas Nordin pour Culture-Tops

Stanislas Nordin est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

 

Voir la bio »

L'auteur

Francis Lawrence, réalisateur assez anonyme d’Hollywood, malgré un succès notable avec "Je suis une légende", s’était vu confier les rênes du deuxième volet de la saga planétaire Hunger Games. Une expérience réussie avec un box-office mondial de plus de 850 M$. C’est donc tout logiquement que les studios lui ont renouvelé leur confiance pour la réalisation des deux derniers films de la saga, adaptation du troisième tome des romans éponymes de Suzanne Collins.

Thème

Ce troisième opus se déroule dans la continuité des évènements du second volet qui ont vu Katniss briser le dôme de l’arène des Hunger Games et embraser la révolte naissante des différents Districts face au Capitole. Secourue par la Rébellion, elle se retrouve toutefois séparée de Peeta, son compagnon, fait prisonnier par le terrible Président Snow, et doit trouver la force pour devenir le symbole de cette révolte.

Points forts

- La nouvelle star d’Hollywood, c’est elle : Jennifer Lawrence qui enchaîne avec une facilité déconcertante rôles à Oscar (elle en a obtenu un en 2013, grâce à  sa sublime partition dans "Hapiness Therapy") et superproductions (la Mystique des nouveaux X-Men, c’est elle). Elle porte littéralement le film, présente sur chaque plan ou presque, passant de la femme fragile à l’Amazone vraiment guerrière ;

-  Des seconds rôles porté par des acteurs/actrices brillant(e)s, dont les noms apparaissent comme une évidence : Juliane Moore, Donald Sutherland, Woody Harrelson; et, évidemment, le regretté Philip Seymour Hoffman, dans son dernier rôle ;

-  L’illustration de la propagande : les deux amants, Katniss et Peeta, chacun utilisé comme arme de mobilisation par la Rébellion et le Capitole.

Points faibles

-  Après l’avalanche d’action et de rebondissements du dernier film, on ressent une certaine lenteur dans celui-ci. Comme si le réalisateur souhaitait faire respirer son public avant l’affrontement final ;

-  Cette relative mollesse est également due au manque d’évènements nouveaux dans le récit ;

-  Certains décors font "carton – pâte", ce qui est assez étrange pour un blockbuster de cette envergure.    

En deux mots...

Ces derniers épisodes de saga à succès, coupés en deux pour amasser davantage de dollars, réservent souvent une première partie décevante. Ce "Hunger Games" ne déroge pas à la règle et n’a pour mission que d’amorcer l’explosion finale attendue pour l’année prochaine.

Recommandation : 

BON Pour les fidèles de la série.

BOF pour le spectateur lambda.

CINEMA

Hunger Games

La Révolte

 Partie 1

un film de Francis Lawrence

Avec Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen), Josh Hutcherson (Peeta Mellark), Liam Hemsworth (Gale Hawthorne), Woody Harrelson (Haymitch Abernathy), Juliane Moore (Présidente Alma Coin), Philip Seymour Hoffman (Plutarch Heavensbee), Donald Sutherland (Président Snow)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !