Mac Carthy : un provocateur sans talent ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le "plug" de la place Vendôme.
Le "plug" de la place Vendôme.
©Musee-orsay.fr

Atlanti-culture

L'exposition-choc organisée à la Monnaie de Paris est une bonne occasion de découvrir l'artiste provocateur de la place Vendôme.

Dina Bakhoum pour Culture-Tops

Dina Bakhoum est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

Thème

Figure majeure de la scène artistique internationale, Paul McCarthy s’est fait connaître par ses performances trash et ses sculptures gonflables monumentales.

Dans le cadre de sa réouverture, la Monnaie de Paris a invité l’artiste à exposer son installation Chocolate Factory, vaste critique de la société de consommation occidentale.

Un partenariat Exposaparis / Culture-Tops

Points forts

1.Voilà enfin une occasion de mieux connaître l’œuvre de celui qui a défrayé la chronique avec son sapin gonflable de la place Vendôme. Créée pour la première fois il y a sept ans à New York, la Chocolate Factory est la première exposition personnelle consacrée à l’artiste dans une institution française. Dès l’entrée, dans le salon d’honneur, on assiste à toutes les étapes de production du chocolat : l’artiste a installé les chocolatiers/performeurs dans une maisonnette en bois, venue spécialement de Los Angeles. Les effluves de chocolat embaument les salles de la Monnaie de Paris. De cette usine à taille réduite sortent tous les jours jusqu’à 300 Pères Noël ! Ces derniers ont la spécificité de ne pas avoir une hotte mais un plug à la main.

2. C’est en visitant l’arrière boutique que l’on prend pleinement conscience de l’aspect déjanté du travail de McCarthy. L’artiste a fait projeter sur les murs une vidéo où il se met en scène : on le voit écrire et crier en continu les même mots, stupid americans, avec une voix braillarde, plongeant le visiteur dans une ambiance fantasmagorique. On comprend pourquoi l’exposition est déconseillée aux enfants. Toute la magie et la féerie de Noël sont ici mises à mal. Les étagères remplies de centaines de figurines en chocolat viennent rappeler que Noël est devenu le symbole de l’ultra consommation, avec le Père Noël en personnage principal.

3. Le cadre de l’exposition ne gâche rien. La Monnaie de Paris est une très ancienne institution française. Colonnes doriques, voûtes à caissons, boiseries, verrière… ce bâtiment du XVIII ème siècle est un lieu magnifique que l’on prend plaisir à redécouvrir.

Points faibles

La seconde partie de l'exposition paraîtra à certains d'une agressivité à la limite du supportable.

En deux mots...

Paul McCarthy est définitivement un personnage haut en couleurs ! Cette exposition constitue une opportunité pour le découvrir de vos propres yeux.

Recommandation

BonBon

Infos et réservation

Chocolate Factory. De Paul Mac Carthy. Monnaie de Paris 11, Quai de Conti 75006 Paris.

Exposition jusqu’au 4 janvier 2015. Ouvert tous les jours de 11h à 19h

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !