Les beaux rendements de l’Etat (socialiste) actionnaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les beaux rendements de l’Etat (socialiste) actionnaire
©

Portefeuille garni

Le jaune budgétaire 2015 consacré à l’État actionnaire vaut son pesant de cacahuètes. Il permet de découvrir quelques facettes cachées de l’intervention économique de l’État, bien au-delà des postures affichées dans les discours.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio »

4,5% : le rendement en 2014 sur les actions des sociétés cotées

On retiendra d’abord qu’en 2013, l’Etat avait perçu des dividendes à hauteur de 3,8 milliards d’euros pour des participations valorisées à 55 milliards d'euros (soit l’équivalent du budget de l’Education Nationale). La rentabilité affichée était de 7%, soit une belle surperformance par rapport au CAC 40, dont la rentabilité moyenne était de 3,5%. Autrement dit, les dividendes perçus par l’Etat en 2013 étaient en moyenne le double de celui perçu par les actionnaires français. Voilà de quoi donner de belles leçons de morale aux « capitalistes » et à la finance.

En 2014, l’Etat avait affiché son intention de percevoir moins de dividendes… mais nécessité fait loi, ils stagneront à 3,8 milliards d'euros. Heureusement, la capitalisation des actions s’est appréciée, et l’Etat détient désormais un portefeuille coté estimé à 85 milliards d'euros.

D’un point de vue patrimonial, cette valorisation est tout à fait appréciable.

3 entreprises détenues par l’Etat ne comptent aucune administratrice

Avec 27,8% de féminisation parmi les 761 administrateurs nommés par l’Etat, celui-ci est plutôt bon élève, puisque l’obligation légale est de nommer au moins 20% de femmes dans les conseils au 1er janvier 2014. En revanche, trois entreprises détenues en partie par l’Etat continuent à ignorer complètement les femmes dans leur gouvernance.

Un portefeuille de 110 milliards de participation

Au total, l’Etat détient l’équivalent de 110 milliards d'euros de participation, dont 80% dans des entreprises cotées.

Voici la répartition des principales participations :

Cliquez sur l'image pour agrandir

On voit qu’EDF et GDF constituent les deux vaches à lait de la participation de l’Etat.

Des entreprises qui font un chiffre d’affaires de 450 milliards

En consolidant les chiffres d’affaire des entreprises détenues partiellement par l’Etat, on obtient un chiffre d’affaires global de 450 milliards d'euros.

Cette sommes n’est pas neutre, puisqu’elle dépasse les dépenses annuelles de l’Etat. Patrimonialement, l’Etat en France a donc des ressources et des réserves qui ne sont pas inutiles à garder à l’esprit.

Comme le fait remarquer l’Agence des Participations de l’Etat, les dividendes perçus par l’Etat rapportent autant que l’impôt sur la fortune…

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Chantage à la baisse des charges : Renault impose sa loi à l'Etat actionnaire Augmentation et création d’impôts à jet continu : et boum 40 milliards d’euros pour le bilan fiscalité de la 1ère moitié du quinquennat HollandeBudget 2015 : la France n’est pas sortie d’affaire à Bruxelles, voilà les scénarios qui l’attendent

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !