10 erreurs graves que nous commettons tous dans nos cuisines<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
10 erreurs graves que nous commettons tous dans nos cuisines
©

Popote

La cuisine est une pièce de vie où chaque détail compte. Et les erreurs sont malheureusement si vite arrivées. Gardez la tête froide, voici dix mauvaises habitudes à corriger et la manière d'y remédier.

Claudine Wayser

Claudine Wayser

Claudine Wayser est rédactrice en chef de Toutpratique.com. Auteur du Nouveau guide tout propre, chez Solar.

Voir la bio »

Ouvrez et Inspecter votre frigo !

- Ne gardez pas plus de 24 heures, même au réfrigérateur : mayonnaise et plats à base de mayonnaise, abats, chair à saucisse, saucisses fraîches, viande hachée et sandwiches. 

- Evitez après 24 heures : viandes cuites, poisson cru.

- Consommez dans les 2 jours :pâtisseries fraîches, légumes préparés, plats en sauce, poissons cuits, entremets, viande de bœuf crue et viande de porc crue.

- Consommez dans les 3 jours : poulet non cuit entier, jus de fruit frais ou pressé, jus de fruit en bouteille dont on s'est servi à plusieurs reprises, sauces à base de viande, quiche et tarte aux légumes ou aux fruits.

Faire la cuisine c’est bien, mais avec quoi ?

Cuisiner dans une marmite, une bassine ou une casserole en cuivre ? Le cuivre c’est beau et chic… mais il faut éviter d’y faire cuire des aliments acides (citron ou sauce tomate) sous peine de provoquer la formation de sels toxiques !

Ne cuisinez pas avec des cuillères ou spatules en bois ! Ce sont de véritables nids à microbes. Utilisez plutôt des cuillères en inox ou des spatules en plastique !

Essuyez la vaisselle ? Oui, mais pas avec nimporte quoi !

Les torchons ne valent pas mieux que les cuillères en bois au niveau de l'hygiène, pour éviter un risque de contamination, changez de torchon dès qu’il sera taché et mettez-les au sale tous les 2 / 3 jours ou tous les jours, si vous vous en servez beaucoup.

Ne mettez plus la table n’importe comment ! Même au petit déjeuner ! Soyez feng shui !

Selon le Feng Shui, les couleurs et les formes influencent l'atmosphère des repas. Les couleurs vives stimulent les esprits et les couleurs pastelles ont un effet apaisant. Soyez donc attentif à harmoniser nappe ou sets avec la vaisselle. Tout dans la cuisine doit être agréable à l’œil.

Des produits chimiques dans la cuisine ?

Evitez de vaporiser des produits chimiques qui peuvent se révéler toxiques pour les aliments, les animaux, les enfants et vous-même. Ni pour nettoyer, ni pour chasser les insectes ! Vous avez aperçu des cafards ? Vaporisez du vinaigre blanc en bas des murs, sur les plinthes,  grâce à ce produit sans danger, ils prendront la fuite.

Les erreurs classiques avec l'huile...

- Ne jetez pas l’huile de la friteuse dans l’évier : diluées dans les eaux usées, elles peuvent causer la mort des micro-organismes qui épurent l'eau. Pour protéger l'environnement, jetez les dans une bouteille vide que vous jetterez ensuite dans la poubelle.

- Protégez le bain d'huile en le couvrant dès qu'on ne se sert plus de la friteuseafin d'éviter une contamination par des poussières ou que le bain ne s'enflamme accidentellement.

- N'utilisez pas un bain d'huile qui a croupi plusieurs mois : pour que l'huile de friture ne rancisse, conservez-la à l'abri de la lumière en ajoutant une cuillerée à soupe de sucre dans la friteuse.

- Ne laissez pas l'huile séjourner dans la friteuse.

- Changez l'huile toutes les 10 fritures, quelque fois 12, jamais plus. Il ne faut surtout pas ajouter de l'huile neuve à l'huile usée.

- Filtrez l'huile de friture après chaque utilisation et lavez l'intérieur de la cuve de la friteuse.

Plaque de cuisson à induction ou vitrocéramique

La vitrocéramique est fragile ! Evitez les nettoyants en poudre et les éponges abrasives. Ils risqueraient de rayer la table de cuisson vitrocéramique, même du bicarbonate qui ne serait pas dilué dans l’eau chaude.

Vous l’avez rayée ? Passez un linge imbibé d’un nettoyant polish pour vitres, miroirs et chromes. Nettoyez longuement à l’aide de mouvements circulaires.

Pas besoin de s’énerver à nettoyer le sol de la cuisine

A moins d’avoir plus de 10 enfants, mangeant tous plus salement les uns que les autres et renversant leur repas sur le sol, 4 chiens et 3 chats, le sol de la cuisine n’est pas si sale ! Ne passez pas des heures à nettoyer le sol de la cuisine avec des produits chimiques, utilisez seulement un balai microfibre humidifié d’eau.

Il y a des miettes ? Passez l’aspirateur le plus souvent possible, en éliminant les résidus de nourriture, vous éviterez ainsi l’arrivée des insectes.

Du vin ou de l’alcool dans une carafe en cristal?

Oui, mais à condition de ne pas l’y laisser pendant plusieurs jours ! Le cristal, paraît-il, libère à la longue du plomb dans les alcools. La consommation de boisson alcoolisée peut donc s'avérer dangereuse si elle est fréquente.

Pot de glace décongelé et recongelé

Vous avez l’habitude de servir et de resservir sur la table un pot de glace taille familiale, en le sortant et le remettant dans le congélateur?Attention à l’intoxication !

La glace, surtout si elle est à base de lait et d’œuf, ne devrait pas être congelée et décongelée. En se décongelant lentement (à partir de -18°C), les premiers germes pathogènes commencent à se développer.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Mises en pli à la fourchette & autres astuces pour se faire belles (et beaux) en utilisant des ustensiles de cuisine Les faux amis de la cuisine : ces aliments que nous pensons sains mais qui ne le sont que si nous les consommons bienCes matières grasses avec lesquelles vous ne devriez pas cuisiner et comment apprendre à bien vous en servir

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !