En direct
Best of
Best-of: le meilleur de la semaine Atlantico
En direct
© Reuters
Le temps de lecture des enfants sur les tablettes numériques fait débat.
Trois petits cochons numériques
Lire des histoires aux enfants sur une tablette : temps de lecture... ou temps d'écran ?
Publié le 15 octobre 2014
Le débat fait rage au sein des pédiatres mais aussi chez les parents pour savoir si apprendre à lire des histoires sur des tablettes numériques doit être classé comme un temps de lecture ou comme un temps de consultation d'écran.
Alain Sotto est psychopédagogue. II s'est spécialisé dans les stratégies d'apprentissage pour enfants et adultes. Il a co-écrit, avec Varinia Oberto, "Le beau métier de parent" aux éditions Hugo Doc. 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Alain Sotto
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Alain Sotto est psychopédagogue. II s'est spécialisé dans les stratégies d'apprentissage pour enfants et adultes. Il a co-écrit, avec Varinia Oberto, "Le beau métier de parent" aux éditions Hugo Doc. 
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le débat fait rage au sein des pédiatres mais aussi chez les parents pour savoir si apprendre à lire des histoires sur des tablettes numériques doit être classé comme un temps de lecture ou comme un temps de consultation d'écran.

Si plus en plus d’enfants regardent et apprennent à lire des histoires sur les tablettes numériques, parents, chercheurs et pédiatres se demandent si cette lecture numérique doit être classée comme un temps de lecture classique ou au contraire comme un temps de consultation d’un écran. Comment peut-on trancher ce débat ?

Alain Sotto : C’est pas un temps de lecture classique, car ça régit les règles de la lecture sur écran. On a un texte sur une page ou deux mais on n’a pas la structure globale du texte. Cela dépend de ce qu’on lit aussi et apparemment la lecture sur écran est beaucoup plus lente que sur un papier. Un écran est fait pour les images et un texte, c’est des images de mots. Pour lire, il faut traduire des images de mot en images de sens. Les images d’écrans sont faites pour des très bons lecteurs et la lecture sur écran fatigue. Le temps d’écran se caractérise par la lenteur et le manque de souplesse.

Il faut aussi voir si les parents lisent ou lisent avec leurs enfants. Si les images sont animées sur l’écran, ça peut avoir un avantage ludique et un plaisir partagé, mais laisser l’enfant seul n’est pas une bonne chose. Plus on lit lentement, moins on se fait à l'image. L’enfant qui n’a pas découvert le plaisir de la lecture est forcément un enfant qui ne se fait pas à l'image.  

Dans quelle mesure l’éveil et l’apprentissage de la lecture grâce aux tablettes numériques est-il une bonne chose ? En quoi est-il plus conseillé de le faire via des applications interactives que celles qui ne demandent aucune action particulière ?

Si on parle de l’utilisation de la tablette pour l’apprentissage, c’est très positif. La première utilité, c’est qu’on a un cerveau qui est fait pour l’action plus que pour l’écoute passive, donc l’enfant avec la tablette est dans l’action, il agit et il interagit. Cela désinhibe, il n’a pas à parler haut et il n’a pas peur d’être sanctionné. C’est le côté libre et actif qui est essentiel. Il y a aussi le coté tactile qui est intéressant et on s’aperçoit que la dextérité des petits augmente… L’inconvénient, c’est que l’enfant voudra y jouer comme sa console.

Quels sont les autres moyens numériques intéressants en matière de lecture des histoires ?

Il y a les tableaux numériques connectés et projetés, il y aura bientôt des exercices à faire sur les smartphones. Il y a même une méthode de lecture rapide sur smartphone avec des méthodes d’utilisation.

Alors que l’Académie américaine de pédiatrie conseillait en juin dernier aux parents de ne pas laisser leurs enfants consulter des écrans avant l’âge de deux ans et de ne passer plus de deux heures par jour sur un écran pour les enfants plus âgés, quelles sont aussi les limites à cet éveil et à l’apprentissage via le numérique ?

Cela ne va pas marcher s’il y a une saturation des messages avec trop de numérique et du son. L’enfant doit apprendre une chose après l’autre. L’écran avant 3 ans, ce n’est pas intéressant. Laisser un enfant devant un écran tout seul est nocif. Il faut encadrer les choses et voir ce qu’ils regardent. Maintenant, les enfants cherchent les images via Youtube et la consommation d’écrans augmente.

Où en est-on actuellement au niveau de la recherche et des études réalisées sur les effets du numérique dans l’apprentissage et l’éveil à la lecture, une tendance encore nouvelle ?

Nous n’avons pas encore assez de recul. Il n’y a pas beaucoup d’informations. Beaucoup d’enseignants communiquent les uns envers les autres sur le numérique mais on n’a pas eu de synthèse. C’est un domaine en friche.

Que perd un enfant à ne pas pouvoir feuilleter un livre ?

Le plaisir de l’objet, car l’écran est plat. Le livre a tout une âme et est beaucoup plus souple. Le livre, c’est bien mais la liseuse aussi, et je pense que les deux (numérique et livre) ont un avenir.

Les futures générations risquent-elles d’en perdre le goût ? La lecture des histoires via le bon vieux bouquin a-t-il encore un avenir ?

Je ne le crois pas, même s'il y a peut-être un creux, car tout le monde lit moins et il y a une accélération du temps.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Charlotte Casiraghi &Gad Elmaleh n’ont pas la même (idée de l’)éducation, Meghan Markle &son père non plus; Laeticia H. se dé-esseule avec un Top chef, Karine Ferri &Yoann Gourcuff se marient en vivant chacun seul; Jennifer Aniston : ses 50 ans avec Brad
02.
Fake news indétectables : GPT2, le programme développé par l’équipe d’intelligence artificielle d’Elon Musk auquel ses concepteurs préfèrent renoncer tant il leur fait peur
03.
Agression contre Finkielkraut : certains Gilets jaunes voudraient que les Juifs portent l'étoile jaune
04.
Inde : à peine inauguré, le train le plus rapide du pays heurte une vache et tombe en panne
05.
Alain Finkielkraut sur son agression : " je n’aurais pas subi ce même genre d’insultes sur les ronds-points"
06.
Acte XIV : les Gilets jaunes entre infiltration par l’extrême-gauche et envie de retour aux sources
07.
Comment Alain Juppé s’est transformé en l’un des plus grands fossoyeurs de la droite
01.
Christine Lagarde, la directrice du FMI, prévient d’un risque grave de tempête mondiale mais personne ne semble l’entendre
02.
Condamnations de Gilets jaunes : la curieuse approche quantitative de la justice mise en avant par Édouard Philippe
03.
Comment Alain Juppé s’est transformé en l’un des plus grands fossoyeurs de la droite
04.
Parent 1 / Parent 2 : derrière “l’ajustement administratif”, une lourde offensive idéologique
05.
L’étrange manque de recul d’Alain Juppé sur sa part de responsabilité dans l’état « délétère » du pays
06.
Novethic et autres promoteurs forcenés de la transition écologique : en marche vers un nouveau fascisme vert ?
01.
Parent 1 / Parent 2 : derrière “l’ajustement administratif”, une lourde offensive idéologique
02.
L’étrange manque de recul d’Alain Juppé sur sa part de responsabilité dans l’état « délétère » du pays
03.
Novethic et autres promoteurs forcenés de la transition écologique : en marche vers un nouveau fascisme vert ?
04.
Derrière le complotisme, l’énorme échec de 50 ans d’égalitarisme et de progressisme à marche forcée impulsés par l’Education nationale comme par la culture dominante
05.
Flambée d’antisémitisme et de violences politiques : ces erreurs politiques et macroéconomiques à ne pas reproduire pour enrayer la crise
06.
Condamnations de Gilets jaunes : la curieuse approche quantitative de la justice mise en avant par Édouard Philippe
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires