En direct
Best of
Best of du 12 au 18 septembre
En direct
ça vient d'être publié
light > Santé
Des propos "à l'emporte-pièce"
Olivier Véran répond à Nicolas Bedos suite à son appel sur l'arrêt du port du masque et des gestes barrières
il y a 6 heures 1 min
pépites > Santé
Désengorger les SERVICES
Covid-19 : les Hôpitaux de Paris vont reporter 20% des opérations chirurgicales dès ce week-end
il y a 8 heures 4 min
pépites > Santé
Health Data Hub
Santé : l’Assurance maladie met son avis en suspens sur le mégafichier de données individuelles
il y a 9 heures 2 min
rendez-vous > Politique
Revue de presse des hebdos
Covid : les épargnants devront payer la facture; Bayrou trouble la coordination gouvernementale; Les bonnes affaires d’Édouard Philippe : payé 50 000€ pour se former au numérique...; La fraude sociale sert (aussi) à financer le terrorisme islamiste
il y a 10 heures 45 min
décryptage > France
Loi

La France, paradis des squatteurs et qui entend bien le rester

il y a 12 heures 2 min
décryptage > France
Drame humain

Santé mentale : ces millions de Français que la pandémie fait chanceler ou s’écrouler en silence

il y a 13 heures 40 sec
pépite vidéo > Société
Fermeture des bars et des restaurants
Covid-19 : l'incompréhension de la maire de Marseille, Michèle Rubirola, suite aux annonces d'Olivier Véran
il y a 13 heures 28 min
décryptage > Economie
Industrie

Sauver Bridgestone à tout prix ? Et si on parlait de ces emplois industriels qui ne trouvent pas preneurs...

il y a 14 heures 16 min
décryptage > Santé
Lutte contre le virus

Nouvelles mesures face au Covid-19 : Gribouille gouvernemental à la barre

il y a 15 heures 1 min
pépites > Santé
Lutte contre le virus
Olivier Véran dévoile de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et précise que "la situation continue globalement de se dégrader"
il y a 1 jour 3 heures
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Comédies françaises" de Eric Reinhardt : un magnifique roman d’initiation, itinéraire d’un millénial gâté

il y a 6 heures 47 min
light > Culture
Ministère de la Culture
Gabriel Matzneff est définitivement privé d'aide publique
il y a 8 heures 36 min
pépites > Europe
Vers de nouvelles sanctions de l'UE ?
Biélorussie : l'Union européenne refuse de reconnaître Alexandre Loukachenko comme président malgré sa "prestation de serment"
il y a 10 heures 22 min
pépites > Justice
Justice
Financement libyen : la cour d'appel de Paris rejette les recours de Nicolas Sarkozy et de ses proches
il y a 10 heures 58 min
décryptage > International
Influence de la Turquie

Les troubles obsessionnels compulsifs d’Erdogan : Le panislamisme, la résurgence de la grandeur ottomane… et incidemment attaquer la France

il y a 12 heures 45 min
décryptage > France
Il m’a démasqué

J’aime les sapins de Noël : je suis un facho

il y a 13 heures 17 min
décryptage > Environnement
Transition écologique

Et si la nouvelle la plus importante pour l’avenir du climat de la planète venait de passer quasi inaperçue

il y a 14 heures 3 sec
décryptage > Economie
Atlantico Business

L’Allemagne mobilise 1300 milliards d’euros pour se sortir de la crise... La France 3 fois moins, cherchez l’erreur

il y a 14 heures 45 min
décryptage > Politique
Candidat idéal ?

Édouard Philippe ou le vrai-faux espoir de la droite : radioscopie d’un malentendu idéologique

il y a 15 heures 25 min
light > Culture
Icône de la chanson française
La chanteuse Juliette Gréco est morte à l'âge de 93 ans
il y a 1 jour 4 heures
© Pixabay
Elon Musk, entrepreneur de la Silicon Valley, a estimé que l'intelligence artificielle représentait un plus grand danger que les armes nucléaires.
© Pixabay
Elon Musk, entrepreneur de la Silicon Valley, a estimé que l'intelligence artificielle représentait un plus grand danger que les armes nucléaires.
Deep Blue 2.0

Intelligence artificielle : Google met le paquet pour concevoir des ordinateurs plus forts que le cerveau humain mais que se passera-t-il s’il y parvient ?

Publié le 08 septembre 2014
En aout 2014, l'un des entrepreneurs visionnaires de la Silicon Valley estimait que l'intelligence artificielle représente une plus grande menace que les armes nucléaires. Il déclarait alors sur tweeter "Worth reading Superintelligence by Bostrom. We need to be super careful with AI. Potentially more dangerous than nukes." Des propos qui amusent certains de ses détracteurs mais qui ne sont peut-être pas si dénués de sens que cela.
Daniel Ichbiah
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Daniel Ichbiah est écrivain et journaliste, spécialisé dans les jeux vidéo, les nouvelles technologiques, la musique et la production musicale.Il est l'auteur de nombreux best-sellers tels que La Saga des jeux vidéos, Les 4 vies de Steve Jobs, Rock...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
En aout 2014, l'un des entrepreneurs visionnaires de la Silicon Valley estimait que l'intelligence artificielle représente une plus grande menace que les armes nucléaires. Il déclarait alors sur tweeter "Worth reading Superintelligence by Bostrom. We need to be super careful with AI. Potentially more dangerous than nukes." Des propos qui amusent certains de ses détracteurs mais qui ne sont peut-être pas si dénués de sens que cela.

Atlantico : Au cours du mois passé Elon Musk, entrepreneur de la Silicon Valley, a estimé que l'intelligence artificielle représentait un plus grand danger que les armes nucléaires. Quels sont les risques que peut présenter l'intelligence artificielle ?

Daniel Ichbiah : Le risque essentiel vient de gens comme Ray Kurzveil, l’un des gurus de la technologie chez Google et qui est le grand promoteur de la toute puissance supposée de l’Intelligence Artificielle. Il est persuadé que la fusion du corps humain et des puces informatiques va faire émerger une sorte de surhomme, d’une intelligence supérieure, et que nous pourrions même devenir immortel. Nombreux sont ceux qui prennent ces prédictions pour de pures balivernes. Il n’empêche que dans la Silicon Valley, cela a créé un courant de pensée avec pour pendant une véritable adoration pour l’Intelligence Artificielle. Alors oui, Elon Musk – un type remarquable, une sorte de nouveau Steve Jobs - a raison, c’est un vrai danger. Car les tenants de l’Intelligence Artificielle prônent aussi une civilisation où le pouvoir serait complètement donné aux ordinateurs, jugés plus smarts que nous, avec une dé-responsabilisation complète de l’Homme.

Tous ces zélateurs de l’informatique sont des gens qui oublient une chose pourtant fondamentale. Qui a créé qui ? C’est l’homme qui a créé l’ordinateur, pas l’inverse. Qui exploite les résultats de l’ordinateur ? L’homme. 

L’homme a créé cette machine pour qu’elle réponde à ses besoins. Franchement, j’ai tendance à penser que ceux qui déifient l’ordinateur et l’Intelligence Artificielle sont tout de même un peu désaxés…

Ces risques sont-ils véritablement comparables à la menace nucléaire ? Certains opposants de Musk jugent que le danger qu'il dépeint relève de la science-fiction. Qu'en est-il concrètement ?

Non, Musk a raison. Le danger est réel. Car cela induit pas mal d’idée secondaires. En voici une que prône la même bande : notre ADN serait une sorte de logiciel et que donc, si nous accomplissons quelque chose, ce pourrait être la faute de cet ADN. Déjà aux USA, récemment, dans certains procès, on a vu aux USA des prévenus se défendre en disant  : "ce n’est pas moi qui ai tué, c’est mon cerveau... ce n’est pas ma faute, c’est celle de mes gênes". C’est un axe de pensée hyper dangereux. Il ouvre la porte à toutes les dérives.

En 1997, Deep Blue a remporté une victoire historique aux échecs contre Garry Kasparov, champion du monde en titre. A l'époque, l'ordinateur occupait la 259ème place du TOP500 des supercalculateurs. Que faut-il y voir ? L'intelligence artificielle était-elle supérieure à la notre ; et l'est-elle aujourd'hui ?

Mais non… ça me fait toujours drôle les gens qui disent cela. Qui a créé Deep Blue ? IBM. Qui a programmé Deep Blue ? Des programmeurs d’IBM. Donc des humains. Nous avons donc eu en 1997, des humains – les programmeurs d’IBM – qui ont battu un humain – le joueur d’échecs Kasparov. 

En réalité, de tous temps les humains ont créé des outils pour suppléer aux insuffisances du corps. Que ce soit la fourchette, la machine à laver ou l’ordinateur, ce ne sont que des outils créés par les humains, et au service des humains. Je me souviens qu’en 1997 déjà, j’avais été invité à un débat sur ce thème à la radio et j’avais dit : nous serons à armes égales le jour où Deep Blue sera en mesure de créer un bébé humain.

Parallèlement, Google s'est associé avec le physicien John Martinis pour mettre en place un ordinateur quantique, dans l'idée de réaliser des machines capables de penser d'elles mêmes. Comment une telle évolution changerait nos vies ? 

L’ordinateur quantique existe d’ores et déjà – il en existe un qui est produit par D Wave Systems. Sans nul doute, nous allons créer des ordinateurs calculant de plus en plus vite. Cela ne veut pas dire qu’ils vont "penser" au sens où nous l’entendons.

Ce vieux mythe de la machine capable de penser remonte à la science-fiction. Un ordinateur ne ‘pense’ pas. Il exécute des logiciels et certains logiciels peuvent simuler le processus de la pensée humaine de façon hyper bluffante. 

La différence, c’est que, qu’on le veuille ou non, un ordinateur ne sera jamais conscient de sa propre existence. Ça, ça va dans les films à la 2001 Odyssée de l’Espace, c’est un beau jardin d’expérimentation pour des auteurs de fiction. Mais nous n’avons là qu’une machine avec des circuits à l’intérieur. Par quel miracle, l’ordinateur que l’on éteindrait le mardi se réveillerait avec une conscience le mercredi ?

Bref, nous avons là un courant de pensée qui est réellement dangereux car il cherche à nier des éléments fondamentaux de la personnalité humaine : le libre-arbitre et la responsabilité de ses actes.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires