On l'aime ou on la boucle
Qui aime (encore) le Tour de France ? La réponse des Français
Selon un sondage Ifop pour Atlantico, le Tour de France reste une des manifestations phares de l'année et près de 50% des Français déclarent aimer cet événement alors qu'ils ne seraient que 33% à apprécier le football.
Atlantico : D’après l’étude Ifop pour Atlantico sur la popularité du Tour de France auprès des Français, ces derniers sont 49 % en juin 2014 à déclarer aimer l’événement. Cet équilibre proche de 50-50 a-t-il toujours existé ?
Esteban Pratviel : Notons tout d’abord que si 50 % n’est pas un chiffre très élevé en apparence, il n’en reste pas moins que pour un sport comme le football, l’intérêt des Français tourne autour de 33 %. Ce qui signifie qu’en réalité l’intérêt pour le Tour de France est extrêmement élevé.
Par rapport à des enquêtes beaucoup plus anciennes, effectuées dans les années 60, on constate une baisse de 20 points dans l’intérêt porté au cyclisme. Pour beaucoup, cette tendance est liée au vieillissement de la population. Les jeunes s’y intéressent de moins en moins, cependant sur les 15 dernières années les chiffres de l’intérêt n’ont pas évolué.
Parmi les personnes ressentant de l'affection pour le tour de France, 63% sont des hommes et 37% des femmes. Cette différence est-elle historique ? A-t-elle tendance à évoluer ou reste-t-elle stable ?
Parmi les personnes intéressées par le tour de France, 31% ont 18 à 24 ans, ce chiffre augmentant avec l'âge pour atteindre 61 % chez les plus de 65 ans. Pourquoi les jeunes sont-ils moins intéressés par le tour de France ? Est-ce la répétition annuelle ou le goût pour le sport qui explique l'intérêt des personnes plus âgées ?
Concernant la profession des personnes interrogées, les cadres sont à 49% intéressés par le Tour, et les ouvriers à 52%. Comment expliquer la proximité de ces chiffres dans des classes professionnelles souvent opposées ?
61% des sympathisants du Front de Gauche regardent le tour de France contre 42% des sympathisants du Front national. Que peut-on dire de ces chiffres ?
Quelle influence les affaires de dopage ont-elles eu sur l'intérêt des Français pour le Tour de France ?
En dépit des différentes affaires de Dopage telles que Festina en 1998, ou liées à de grandes personnalités comme Marco Pantani, Jan Ullrich ou Lance Armstrong, l’intérêt pour la course elle-même n’a pas bougé. L’affection que les Français portent au Tour reste inchangée.
Pourtant les Français sont 84 % à considérer que le Tour ne peut se dérouler sans qu’une affaire de dopage n’intervienne. Comment expliquer ce paradoxe ?
C’est totalement paradoxal, tout se passe comme si le dopage avait été banalisé. Ce qui sauve l’événement, c’est tout ce qu’il y a autour : l’organisation de la course, les paysages, la découverte de nouveaux lieux… tout le "folklore" du Tour de France, en somme. Celui-il fait véritablement partie du patrimoine national.
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