Piscine, rivière ou mer : les mesures simples pour assurer la sécurité des enfants au bord de l'eau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Piscine, rivière ou mer : les mesures simples pour assurer la sécurité des enfants au bord de l'eau
©Reuters

A l'eau, alerte !

Même si les vacances ont commencé, la garde ne doit pas être baissée. Une après-midi à la piscine ou à la mer peut vite se transformer en drame si la vigilance des parents part elle aussi en vacances. Voici tous nos conseils pour passer un moment familial au bord de l'eau en toute sérénité.

Christian  Poutriquet

Christian Poutriquet

Christian Poutriquet est responsable de la commission de formation de la fédération française de sauvetage et de secourisme 

Voir la bio »

Atlantico: Enfants aux bords de l'eau : quelles sont les mesures simples à prendre pour assurer leur sécurité ? 

Christian Poutriquet La prévention est la première mesure à prendre, elle est indispensable. La présence des parents est requise dès qu'il s'agit de laisser son enfant jouer au bord de l'eau. Des dispositifs existent comme les brassards, les bouées. Si l'on souhaite équiper son enfant, il faut faire attention à ce que les objets soient homologués pour assurer une bonne flottabilité. Un autre conseil à appliquer est d'apprendre à nager à ses enfants . Dans tous les cas, même si l'enfant a des brassards et sait nager, il ne faut en aucun cas le laisser seul ou le perdre des yeux.Pensez également à demander conseil au personnel de la plage, selon les zones les dangers ne sont pas les mêmes. Il faut faire attention à ce que son enfant se baigne dans la zone délimitée lorsque les conditions sont bonnes. Pour déterminer ces conditions, il suffit de jeter un coup d'oeil sur le drapeau de la plage, s'il est vert, les conditions de baignade sont bonnes. La surveillance des parents est impérative si l'on veut passer un aprés-midi sans risque.

La noyade est-elle le seul danger auxquels les enfants sont confrontés ? Quels sont les autres risques ? 

La noyade est en effet le principal risque. Rappelons qu'il s'agit d'une des principales causes de mortalité chez les enfants. Attention également aux insolations. Bien que notre enfant soit entouré d'eau, la chaleur et le soleil peuvent être des dangers. Pensez à lui mettre un t shirt, un chapeau et à l'hydrater régulièrement. 

Y a t-il un risque zéro pour les enfants sachant nager ? 

Non, le risque zéro n'existe pas, que ce soit pour les enfants sachant nager ou pour les adultes. Et ce, parce qu'il existe plusieurs types de noyade. Evidemment celle où l'individu tombe dans l'eau et ne sait pas nager, ce qui conduit à la mort. Il existe aussi noyade primaire : l'individu a surestimé ses capacités ou s'est retrouvé au large par la force des courants, il se retrouve à lutter contre ces derniers pour rejoindre le rivage, en vain. La noyade secondaire est la perte de connaissance qui aboutit à la mort. Cela arrive notamment à cause de l'hydrocution, c'est à dire du choc thermique. Pour l'éviter, il faut se mouiller progressivement, éviter de se baigner après un repas copieux et sortir de l'eau dès que l'on se sent mal. 

En cas d'accident qui sont les personnes responsables ? le personnel de la plage/piscine ou les parents ? 

S'il y a un accident ce sont les parents qui sont responsables. Un juge peut examiner l'affaire, s'il y a eu un défaut de surveillance de la part du personnel il peut condamner des sauveteurs ou le maire. Les parents restent en tous cas les premiers responsables. Il ne faut pas oublier que les enfants ne sont pas les seules personnes susceptibles de se noyer. C'est le cas des adultes et notamment des personnes âgées, ils ont une responsabilité sur l'ensemble des nageurs. Des formation d'adaptation sont dispensées au personnel, ce qui leur permet d'identifier les risques selon les zones où ils travaillent. Les campagnes de prévention sont mises en place afin de sensibiliser les parents aux risques. 

Quels sont dispositifs peuvent être pris pour baisser le risque de noyade dans les piscines ?

Il existe des systèmes comme des portails et des alarmes mais il n'y a pas de vraie garantie derrière ces produits. Aux Etats-Unis, des états doivent obligatoirement installer une alarme dans leur piscine, d'autres non. Le nombre de noyades est le même dans les différents états. Cela prouve donc la faible efficacité de ces dispositifs. Une alarme ne remplace la prévention qui reste la seule méthode efficace pour limiter le nombre de noyades. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !