La Traviata à Bastille : un sans faute... malheureusement éphémère<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La Traviata à Bastille : un sans faute... malheureusement éphémère
©Reuters

Atlanti-culture

Peut-être bien le plus bel opéra de l'année. Attention, le 20 juin, ce sera déjà fini.

Le thème

Violetta (Diana Damrau), lancée dans une vie de frivolités , tombe amoureuse d'un jeune homme de bonne famille, Alfredo (Francesco Demuro). Elle change de vie et s'installe avec lui à la campagne. Mais le père d'Alfredo (Ludovic Tezier ) fait appel à son sens du devoir et la convainc de quitter Alfredo , précipitant sa mort.

Points forts

1. La distribution est exceptionnelle. Diana Damrau est Violetta. Elle ne joue pas, elle EST. Elle maîtrise parfaitement ce rôle, qu'elle reprend à Paris après Londres et Milan. Elle fait preuve d'une grande virtuosité. Son timbre est clair et sa technique lui permet de chanter avec puissance et émotion. En plus, ce qui ne gâte rien, elle est belle . Francesco Demuro est un Alfredo crédible et attachant. Ludovic Tezier nous enchante en homme de devoir, soucieux de son fils mais terriblement humain.

2. La mise en scène est particulièrement réussie. Benoit Jacquot a choisi de ne pas actualiser "La Dame aux Camélias" et c'est tant mieux pour nous , car on échappe ainsi a la modernisation à tout prix. On assiste à un spectacle du 19ème, sans toutefois tomber dans une mise en scène d'antiquaire. Un seul élément central délibérément grossi pour chacun des actes : un lit , un arbre, un escalier. Chaque tableau simple mais d'un raffinement extrême possède une forte dimension picturale . Le jeu des lumières souligne encore le côté dessiné et élégant de ces décors . Les costumes sont parfaits , à la fois dans leur inventivité et leur couleur; ils participent à l'harmonie générale .

3. La direction musicale et les chœurs ne sont pas en reste. Ils atteignent le même niveau d'excellence que les voix et la mise en scène .

Points faibles

Même en cherchant bien , je n'en vois pas. 

En deux mots

C'est vraiment un sans faute.

Recommandation

En priorité. En priorité

Cette nouvelle production de L'Opera de Paris est une vraie réussite mais, malheureusement, elle ne se donne que 7 fois et se termine le 20 Juin. Seule consolation, elle sera projetée au cinéma, le mardi 17 juin à 19h30

Infos et réservations

LA TRAVIATA, de Giuseppe Verdi d'après le roman d' Alexandre Dumas Fils, "La Dame aux Camélias". Mise en scène : Benoit Jacquot. Direction musicale : Daniel Oren. Opéra de Paris, place de la Bastille 75012 Paris. Réservation: operadeparis.fr, 08 92 89 90 90.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !