Le parapluie pour les nuls : petit guide pour tous ceux qui ne savent pas les utiliser correctement <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Il existe deux choses à savoir avant d’acheter un parapluie : lequel choisir et comment l’utiliser en ville
Il existe deux choses à savoir avant d’acheter un parapluie : lequel choisir et comment l’utiliser en ville
©Reuters

Il pleut, il mouille…

Marre de la pluie et des parapluies qui vous perforent l’œil et l'estomac à chaque pas ? Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que nombreux sont les personnes à penser pareil... de vous. Et oui, avant de critiquer, il faut être sûr de bien savoir utiliser son parapluie soi-même.

Matthieu Piganiol

Matthieu Piganiol

Matthieu Piganiol est aujourd'hui le Directeur commercial de l'entreprise familiale Piganiol, basée à Aurillac et spécialisée dans la fabrication de parapluies depuis cinq générations. 

http://www.piganiol.fr/

Voir la bio »

La pluie ? Ça énerve, ça agasse, ça déprime. Mais ce qui énerve d’autant plus, ce sont les parapluies. Et ce qui énerve toujours plus, ce sont les parapluies en milieu urbain.

En réalité, il existe deux choses à savoir avant d’acheter un parapluie : lequel choisir et comment l’utiliser en ville. Et ces deux choses qui valent de l’or et qui sont à appliquer sans modération, les voici, agrémentées de quelques conseils d’un expert en parapluie, Matthieu Piganiol

Vous avez un égo surdimensionné ? Non ? Alors lâchez le parapluie de golf.

Tout le monde ne le sait pas mais certains parapluies sont à adopter dans certains milieux. C’est le cas notamment des parapluies de golf. Comme leur nom l’indique, ceux-ci sont adaptés aux terrains de golf, ou tout autre environnement spacieux.

"Il existe trois types de parapluie. Le parapluie dit de golf, le parapluie droit et le parapluie pliant. Le parapluie de golf est un grand parapluie où on peut s’abriter à deux personnes et qui est difficilement utilisable en ville. Le parapluie droit quant à lui ressemble à une canne, s’utilise en ville et est conçu pour deux personnes. Et enfin, le parapluie pliant se divise en trois sous-catégories : le manuel – qui s’ouvre manuellement comme son nom l’indique, l’automatique – qui s’ouvre automatiquement, et l’open-and-close, qui a le même principe que l’automatique, sauf que lui a un petit bouton en plus pour le fermer. Les parapluies pliants sont de loin les plus adaptés pour les milieux urbains, en particulier dans les grandes villes où se trouvent des transports en commun."

Et oui, même s’il est loin d’être le plus beau, le parapluie pliant est ce qu’il vous faut. Toujours pas convaincu ?

"En terme de taille, avant toute chose, il faut savoir que l’on parle de longueur de baleine. Le parapluie de golf fait 75 centimètres, le droit en fait 60 et le pliant 53. On peut trouver certains parapluies pliants dont la longueur de baleine atteint 46 centimètres mais honnêtement, la couverture est trop petite.

Ces standards de longueur existent depuis 1884, du moins pour les parapluies de golf et droit. Pour ce qui est des parapluies pliants, la taille varie. Certains consommateurs veulent un parapluie le plus petit possible. La longueur des baleines a donc été ramenée jusqu’à 43 centimètres, ce qui est certes pratique mais surtout ridicule en terme de protection."

Apprenez à l’ouvrir !

Maintenant que vous savez quel parapluie adopter (le parapluie pliant, pour ceux qui ne suivent pas), il va maintenant falloir apprendre à l’ouvrir. Car il n’y a rien de plus énervant que de se prendre une baleine dans l’œil dès le matin.

"La meilleure méthode pour ouvrir son parapluie est d’abord de le mettre à l’horizontal, face à vous, si possible éloigné d’une foule compacte, c’est-à-dire dans l’idéal avec personne autour. Ensuite, selon le modèle choisi, il faudra soit appuyer sur le bouton, soit l’ouvrir manuellement. Et enfin, il faut le redresser au-dessus de soi. Mais la règle d’or du parapluie, quelle que soit sa taille, son modèle ou que l’on soit en train de l’ouvrir ou de marcher, est avant tout de faire attention à qui se trouve autour de soi.

Et hop, le tour est joué ! Désormais, vous n’aurez plus d’excuses.

Et si vous voulez être encore plus civilisé sous la pluie dans les grandes villes, portez un poncho ! Au moins, vous mettrez un peu de gaîté dans notre quotidien.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !