Tile : tout savoir sur l’application qui vous promet que vous ne perdrez plus jamais vos affaires <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Tile : tout savoir sur l’application qui vous promet que vous ne perdrez plus jamais vos affaires
©

Info à ne pas perdre !

Vous êtes tête-en-l'air ? Nous avons l'application qu'il vous faut : Tile ! Entre sonnerie pour objets perdus et plateforme quasi-véritable de crowdsourcing, Tile est capable de retrouver n'importe quel objet dans un périmètre de 45 mètres. Décryptage.

Cyril Benhamou

Cyril Benhamou

Cyril Benhamou est spécialiste et expert en applications mobiles, entrepreneur et fondateur notamment des applications à succès Food Reporter et SKI+ pour les fans de ski. Il a aussi créé le site de revente de billets PasseTonBillet. 

Voir la bio »

Tile, cette nouvelle application fraîchement arrivée sur le marché, fait un véritable buzz. A tel point que l'application est en rupture de stock. Cocasse pour une application me direz-vous mais en réalité, Tile n'est pas juste une application. Elle va de pair avec un petit module carré avec une puce intégrée.

Cyril Benhamou : "Qu'il s'agisse d'un portefeuille, d'un sac, d'un ordinateur, d'un trousseau de clés, vous mettez le module à l'intérieur, vous activez la puce et depuis votre smartphone, vous pouvez géolocaliser votre objet via Bluetooth. Si vous souhaitez retrouver votre objet, il y a un bouton pour activer la sonnerie."

Le prix ? 25 dollars le module. Et vous pouvez retrouver vos objets dans un périmètre de 45 mètres à la ronde. Au-delà, les autres se chargent de le faire pour vous.

"Ce qui a été très malin de la part de Tile est que l'application repose également sur l'entraide communautaire. Si l'objet se trouve au-delà des 45 mètres, il est possible de faire appel à la communauté de "tilers" : chaque puce a un identifiant unique ce qui permet aux smartphones munis de Tile et se situant à moins de 45 mètres de l'objet de repérer l'objet perdu et d'envoyer un signal sur votre smartphone pour vous prévenir. De plus, l'objet a une durée de vie d'un an. Ce qui signifie que vous avez un an pour localiser votre objet."

Attention cependant au partage de données. Les problématiques de vie privée demeurent inhérentes à tout objet connecté. Et si l'utilisateur du smartphone permettant de géolocaliser votre objet lorsque vous êtes au-delà des 45 mètres est au courant, ce n'est pas préciser.

Quoi qu'il en soit, l'application cartonne et a pu être réalisée grâce à la plateforme de crowdfunding "Selfstarter". En moins de 8h, les 20 000 dollars demandés en premier lieu ont pu être levés, et depuis, pas moins de 50 000 personnes ont donné, haussant le montant de la collecte à 2,6 millions de dollars.

En termes de business, Tile est une véritable mine d'or, comme tous les objets connectés.

"Les objets connectés ont pris leur envol il y a quatre ans et depuis, tout le monde s'y met. C'est devenu un véritable moyen de trouver un modèle économique pour les éditeurs d'application car en associant son application à un objet, soit on arrive à vendre l'objet, soit un abonnement mensuel pour avoir accès aux informations sur l'objet. Aujourd'hui, on peut avoir une brosse à dents ou même une fourchette connectée. Actuellement on recense une moyenne de deux objets connectés par personne. D'ici quelques années, on en sera à 15 ou 20.

La France est très active dans ce domaine. Je pense notamment à Withings et sa fameuse balance connectée. Le gouvernement avait même intégré dans ses 34 plans pour relancer l'industrie en septembre dernier les objets connectés. Comme quoi, c'est une véritable opportunité de développement.

Concernant Tile, les marques s'y intéressent beaucoup, notamment certaines marques de maroquinerie qui songent à intégrer dans leurs sacs les petits carrés à puce. Le développement ne se ferait plus donc seulement en B2C mais en B2B."

Pour recevoir les fameux carrés Tile, ils sont disponibles uniquement sur Internet. Bon à savoir : le site est actuellement en rupture de stock et quoi qu'il en soit, il faudra attendre quelques semaines avant de recevoir le produit chez soi. Si votre paquet se perd, au moins, il sera facile de le retrouver.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !