Tout ce qu’il faut savoir sur le retour de “24 heures chrono”<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Tout ce qu’il faut savoir sur le retour de “24 heures chrono”
©

Il ne vous reste plus que 12 heures

Jack Bauer, le célèbre agent spécial fédéral américain, est de retour pour 12 heures. La Fox a commencé à diffuser lundi 5 mai le premier épisode de cette neuvième saison qui, soit dit en passant, n'est pas tout à fait comme les huit précédentes. Voici une piqûre de rappel du concept de la série ainsi que quelques données clés sur ce qui vous attend.

Anne-Sophie Vermorel

Anne-Sophie Vermorel

Anne-Sophie Vermorel est journaliste pour SeriesAddict, le spécialiste des séries américaines. Pour suivre l’actualité des séries sur SeriesAddict. Pour suivre Anne-Sophie Vermorel sur Twitter.

Voir la bio »

Présentation de 24
24 (24 heures chrono en français) est une série américaine diffusée sur Fox de 2001 à 2010. Elle a été créée par Joel Surnow et Robert Cochran et suivait Jack Bauer (Kiefer Sutherland), un agent de la cellule anti-terroriste de Los Angeles chargé de lutter contre les menaces terroristes.

Contexte d’arrivée de 24 sur les écrans
24 a débarqué sur les écrans américains en novembre 2001, soit deux mois après les attentats du 11 septembre. Les américains étaient encore meurtris par ce terrible drame, et 24 est arrivé au bon moment. Son personnage principal, le très charismatique Jack Bauer, représente l’image du héros à l’américaine : patriote, courageux, fort, invincible (au point qu’on se demande s’il va mourir un jour !)… A lui tout seul, Jack Bauer peut déjouer des complots terroristes et les américains avaient besoin de ce sauveur pour se rassurer après le 11 septembre. 24 a toujours été au fait de l’actualité, et après les attentats du World Trade Center, les américains étaient en pleine paranoïa terroriste, chose qui est très bien rendue dans la série. D’ailleurs, sans le 11 septembre, 24 aurait-elle eu un impact et un succès aussi important ?

Un format novateur à l’époque
Lors de ses débuts en 2001, 24 proposait une structure originale : les évènements se déroulaient sur 24h, et chaque saison comporte 24 épisodes, un épisode représentant une heure de la journée. Le système du temps réel, avec à l’apparition sur l’écran du chronomètre, ainsi que l’utilisation du split-screen (la division de l’écran en plusieurs parties pour suivre différents évènements), ont fortement contribué à faire de 24 un modèle de série à suspense, tant et si bien que le téléspectateur attendait avec impatience l’épisode suivant. On peut dire que 24 a contribué au phénomène et « d’addiction aux séries » et au « binge watching » (regarder la télévision pendant de très longues heures, et généralement, il s’agit de regarder plusieurs épisodes à la suite d’une même série).

Le terrorisme au centre de 24
Le terrorisme est au cœur de 24, elle a été précurseur dans ce domaine car avant elle, aucune série n’avait eu le terrorisme pour thème principal. 24 a familiarisé le public avec ce sujet, et c’est ainsi que Homeland, un an après la fin de la série, a en quelque sorte pris son relais, bien que le terrorisme qui y est abordé est plus « caché » et « souterrain » que celui de 24.

Le retour de 24 en 2014 : un pari risqué ?
Quatre ans après la fin de 24, Fox a décidé de relancer sa série fétiche avec 24: Live Another Day, une série évènement de 12 épisodes qui fait office de neuvième saison. Mais pourquoi ressusciter 24 ? On peut tout d’abord voir ce retour comme un manque d’idées et de créativité de la part des networks, alors que les chaînes du câble proposent des séries d’une qualité remarquable, comme Breaking Bad, Game of Thrones, Mad Men… Pour palier à cela, pourquoi ne pas refaire du neuf avec du vieux ? Qui plus est, pour Fox, donner une seconde vie à 24 est moins risquée que de lancer une nouvelle série : le public connait déjà les personnages, l’environnement… De ce fait, la série a déjà une base de fans fidèles qui suivra la série. En proposant une nouvelle saison de 24, Fox joue également sur la nostalgie des fans : ceux qui ont grandis avec Jack Bauer et ses mythiques « Damn it! » auront peut-être envie de revivre une folle journée !

La mode des mini-séries
Ces derniers mois ont montré une tendance aux développements de mini-séries : ainsi, NBC nous proposera prochainement un remake du film Rosemary’s Baby sous la forme d’une mini-série de quatre épisodes. USA Network programmera sous peu Dig, une série évènement en six épisodes centrée sur un agent du FBI (Jason Isaacs) qui, alors qu'il enquête sur le meurtre d'une archéologue, découvre une conspiration de 2000 ans qui menace de changer le cours de l'Histoire. Pour les chaînes, ces séries avec un nombre limité d’épisodes peuvent être un bon moyen d’attirer des acteurs désireux de faire de la télévision, sans forcément avoir la contrainte de s’engager sur plusieurs saisons. Pour 24, ce format rompt avec le schéma de 24 épisodes = 1 journée, mais le retour de la série étant un évènement, autant le faire sous la forme en vogue à la télévision américaine !

Un nouveau format pour 24
24: Live Another Day sera composé de 12 épisodes au lieu des 24 habituels. Plutôt déconcertant au premier abord, mais les scénaristes ont trouvé la bonne astuce pour que 24 reste 24 avec deux fois moins d’épisodes : les ellipses temporelles entre les épisodes.

24 s’exporte en Europe
Cette nouvelle saison de 24 se déroulera quatre ans après la saison 8. Après avoir prouvé l’implication du président russe dans des actions terroristes, Jack Bauer est contraint de quitter les Etats-Unis. Il est désormais exilé à Londres avec Chloe O’Brian (Mary Lynn Rajskub), où ils sont traqués par la CIA, alors que le Président des Etats-Unis, James Heller (William Devane), est en visite dans la capitale britannique. Côté casting, 24: Live Another Day signe les retours de l’infatigable Jack Bauer mais aussi de son acolyte Chloe O’Brian, ou encore de l’une des ex du héros, Audrey Raines (désormais Audrey Boudreau), assurant ainsi une certaine continuité avec les précédentes saisons. L’ajout de nouveaux acteurs, comme Yvonne Strahovki, Benjamin Bratt ou Tate Donovan, permet d’apporter du sang neuf au casting. Si Londres comme nouvelle terre d’accueil de 24 permettra d’apporter un sentiment de renouveau, il semblerait que les raisons de la délocalisation des aventures de Jack Bauer soient notamment financières : le British Film Institute a noté que les tournages de plusieurs séries américaines se font désormais sur le sol britannique car les productions peuvent y bénéficier d'un abattement fiscal (à condition que le budget de la série soit supérieur au million de livres pour une heure de télévision).
En France, les fans de Jack Bauer n’auront pas à patienter trop longtemps puisque Canal+ a proposé la diffusion des deux premiers épisodes en même temps que nos voisins américains, soit à 2h40. Cette initiative a notamment pour but de limiter le piratage et répond aux nouvelles habitudes de consommation du public.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !