Best of du 8 au 14 juin
© NASA
Voici la nouvelle combinaison des cosmonautes de la Nasa
Equipement du futur
La NASA dévoile ses combinaisons pour aller sur Mars et... s’inspire du film Tron
Publié le 03 mai 2014
L'agence spatiale américaine a dévoilé ce mercredi les nouvelles tenues qui habilleront les cosmonautes américains.
Rédaction Atlantico
Atlantico.fr
Rédaction Atlantico

Les astronautes de la Nasa vont bientôt ressembler au personnage de Buzz L’Eclair dans Toy Story. Ou encore plus à ceux que l’on retrouve dans le film Tron. C’est en tout cas ce que les internautes ont choisi. En effet, l’agence spatiale américaine a dévoilé ce mercredi à quoi ressemblera la prochaine combinaison que porteront les cosmonautes. Et pour cela, la Nasa a obtenu un petit coup de pouce du grand public.

Elle avait en effet lancé, à la fin du mois de mars, une grande consultation sur internet donnant jusqu’au 15 avril aux internautes pour se décider. En clair, les Américains avaient le choix entre trois équipements du futur (les voir ici), comme le rapporte Business Insider. Et avec 147 354 votes, soit 63% des suffrages, c’est celle baptisée «Technology Z-2» qui a remporté la compétition. Elle a été préférée au design de la combinaison surnommée «Biomimétisme» (53 057 votes), qui s’inspirait de certaines propriétés luminescentes de poissons, et une troisième option appelée «Tendance de société» (33 020 votes).

It's official.We asked,you spoke. #Z2 spacesuit will feature #Technology design. http://t.co/1u1w8q44WH @NASAexplores pic.twitter.com/ocyp5xEsFf

— NASA (@NASA) 30 Avril 2014

Toutefois, Business Insider indique que cette combinaison «Technology» Z-2 doit maintenant être testée par la Nasa. Une série d’expérimentations devraient avoir lieu au mois de novembre prochain. Objectif : tester la résistance du matériel. Selon l’agence spatiale américaine, cet équipement est fabriqué à partir d’un composite plus dur au niveau du torse que celui du précédent modèle, la Z-1 pourtant présentée comme l'une des meilleures inventions par le Time Magazine en 2012. La Z-2 présente aussi des panneaux lumineux bleus qui, devraient permettre aux astronautes de s'identifier facilement dans l'obscurité.

Voici la combinaison Z-1 auparavant utilisée par les cosmonautes de la Nasa

Ci-dessous, le nouvel équipement :

Les tests, menés dans des chambres à vide et/ou des piscines, vont permettre à la Nasa de savoir si la combinaison peut supporter les conditions de vie dans l’espace. Et plus précisément, si elle pourra être utilisée par les premiers hommes à se rendre sur Mars. Car une autre série d’expériences sera menée dans un centre reproduisant la surface de la planète rouge. Mais, Business Insider explique que les cosmonautes n’iront jamais dans l’espace avec la combinaison Z-2.

En effet, une fois la batterie de contrôle effectuée, la Nasa analysera les résultats et s’en servira pour concevoir la combinaison Z-3. Mais il s’agit tout de même là d’un joli coup de com’ de la part de l’agence spatiale américaine.

Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
Crise au sein de LREM dans le Nord : six députés claquent la porte
Laura Smet a épousé Raphaël Lancrey-Javal au Cap Ferret
Le "chat renard", une nouvelle espèce de félin découverte en Corse
Vous pensiez qu’un verre de lait et un jus d’orange étaient le petit-déjeuner parfait ? Voilà pourquoi vous avez tort
Stars ET milliardaires : quand la puissance de la célébrité transforme Jay Z ou Rihanna en magnats des affaires
Cette nouvelle technique du dépistage du cancer de la prostate qui pourrait sauver de nombreuses vies
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
Crise au sein de LREM dans le Nord : six députés claquent la porte
Révolution sur canapé : une enquête montre que 92% des activistes berlinois d’extrême-gauche vivent chez papa-maman
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
“Droite moderne”, “LREM pragmatique pour le bien du pays” : mais au fait, qu’est ce que cela veut vraiment dire ?
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés