En direct
Best of
Best of du 6 au 12 juillet
En direct
© Reuters
Les parfums sont produits en incluant des matières animales.
Contraintes à gogo

15 produits du quotidien dont on n'imaginerait jamais qu'ils sont produits en incluant des matières animales… et pourtant

Publié le 31 mars 2014
De la bière au parfum en passant par les cigarettes, découvrez la surprenante liste des produits quotidiens d'origine animale.
Rédaction Atlantico
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico.fr
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rédaction Atlantico
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
De la bière au parfum en passant par les cigarettes, découvrez la surprenante liste des produits quotidiens d'origine animale.

Etre un végan pur et dur en 2014, c'est à dire refuser de manger ou d'utiliser des produits d'origine animale, est un véritable sacrifice. Contrairement à la croyance populaire, il ne suffit pas d'arrêter de manger de la viande et de porter de la fourrure ou de la peau pour en devenir un. De la bière au parfum en passant par les cigarettes, découvrez la surprenante liste des produits quotidiens d'origine animale.

1/ La bière

Si vous voulez être végan, ne surveillez pas seulement votre alimentation mais également vos boissons alcoolisées. Finie la Guinness. En effet, l'Irlandaise contient de l'ichtycolle, communément appelée "colle de poisson". Cette substance gélatineuse est extraite de la vessie de certains poissons dont les esturgeons.

2/ Le parfum

Certaines senteurs, surtout celles à la vanille, contiennent du castoréum, une sécrétion huileuse et odorante produite par des glandes spécifiques aux castors. Ces dernières sont situées entre le pelvis et la queue de l'animal. On retrouve également ce produit dans les aliments gélatineux tels que les bonbons ou les puddings, ainsi que dans certains sodas.

3/ Les sacs plastiques

De nombreux végans se targuent d'être écologistes. Ça tombe bien puisque beaucoup de sacs plastiques contiennent des produits chimiques appelés "agents de glissement" ou "anti-adhérents". Ces derniers proviennent de l'acide stéarique récupéré dans la graisse des animaux. Certains pneus de vélo contiennent également ces éléments.

4/ Les assouplissants 

La douceur de vos vêtements a un prix : l'assouplissant qui consiste à lubrifier les fibres textiles et ainsi rendre le linge doux et souple est réalisé à partir de graisse de bœuf et de mouton. Cette dernière est mélangée à de l'ammonium. 

5/ Le sucre

Le processus de raffinage du sucre blanc utilise de la poudre d'os d'animaux. C'est elle qui donne au sucre sa couleur blanche.

6/ Le sucre roux

La couleur rouge, quant à elle, vient de la carmine. Cette poudre est produite à base de puce cochenille.  La carmine est également utilisée pour colorer les glaces ou les yogourts.

7/Les préservatifs

D'ordinaire, les préservatifs sont faits à partir de caséine, une protéine présente dans le lait de vache, qui lubrifie. Pas de panique : comme chacun doit pouvoir se protéger, certaines marques de préservatifs, GLYDE par exemple, ont embrassé la tendance Vegan.

8/ Le maquillage (parfois)

Bannissez de votre trousse à maquillages les cosmétiques brillants tels le vernis à ongle ou le rouge à lèvres. Ils contiennent, entre autre, de la guanine. Cette dernière se trouve chez les poissons. Leurs écailles contiennent des cristaux de guanine, d'où leur aspect irisé. 

9/ Le shampoing

Dans la plupart des shampoings vous trouverez de la lanoline, de la graisse que l'on trouve sur la laine des moutons ou de l'huile de vison, extraite des animaux dépecés. Certains shampoings, se targuant de fortifier le cheveux pendant sa repousse, utilisent de l'huile d'émeu, soit de la graisse d'émeu, un oiseau sans ailes. D'autres encore utilisent de la squalane, une huile extraite du foie des requins. 

10/ Le savon

Pratiquement une fois sur deux, les savons sont fabriqués à base de Sodium Tallowate, autrement dit de la graisse de bœuf. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette dernière n’est pas utilisée exclusivement pour les savons dits "premier prix" et même les savons "traditionnels" vendus comme tels sont souvent fabriqué avec cette substance.

11/ Les crayons de couleurs

Les artistes, quant à eux, feraient mieux de s'en tenir aux crayons en papier, les crayons de couleurs contenant de la graisse animale appelée paraffine, réputée pour ses vertus laxatives.  

12/ Les pâtes à gâteaux

Nouvelle contrainte alimentaire pour les végans : les gâteaux. Surveillez bien leur pâte car certaines d'entre elles contiennent de la graisse de bœuf, selon l'auteur Ann Byrns. Cette graisse se substitue à d'autres ingrédients requis. Dans un souci d'économies, de nombreuses marques l'utilisent. 

13/ Quelques jus d'orange

Certaines compagnies remplacent le jus d'orange par des acides gras Oméga 3 soit des compléments alimentaires supposés améliorer la santé du consommateur. Au détriment de celles des poissons...

14/Les Bagels

La L-cysteine, un produit chimique utilisé dans la production du pain, est un mélange de plumes d'oiseaux et de poils de porc. On la retrouve surtout dans les bagels. Voilà qui limite encore ! 

15/ Les Cigarettes

Le plus dur pour la fin, végans, vous allez également devoir arrêter de fumer. Ou du moins surveiller de plus près la composition de vos cigarettes. En effet, certains filtres de cigarettes contiennent de l'hémoglobine, qui vient du sang de cochon.

                                                                                                                                                                                                                                     Raphaëlle de Tappie 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Guillaume Larrivé à droite toute ; François-Xavier Bellamy refuse d’enfoncer Wauquiez après les européennes ; Ziad Takieddine nie toute "machination" contre Nicolas Sarkozy ; Benjamin Griveaux ou les ravages de la transparence (anonyme)

02.

Si vous pensiez que la dette américaine détenue par la Chine met Washington à la merci de Pékin, ce graphique pourrait vous surprendre

03.

Finale de la CAN : cinquante nuances de troubles de la visibilité (identitaire) en France

04.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

05.

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

06.

Anorexie : une nouvelle étude montre que les causes ne sont pas seulement psychologiques

07.

Contamination au tritium des rivières françaises : anatomie d’une opération destinée à générer une peur infondée sur le nucléaire

01.

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

02.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

03.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

04.

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

05.

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

06.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

01.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

02.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

03.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

04.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

05.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

06.

François de Rugy a démissionné

Commentaires (7)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
ヒナゲシ
- 02/04/2014 - 03:26
Bof, bof, bof…
« D'ordinaire, les préservatifs sont faits
à partir de caséine »
Ah ?
Je pensais naïvement qu'on les fabriquait en latex (issu, donc, de l'hévéa).
☞ http://www.durex.com/fr-fr/aboutdurex/condom%20manufacture/pages/grow%20on%20trees.aspx
 
« les crayons de couleurs contenant
de la graisse animale appelée paraffine »
Sans blague ?
Jusqu'à aujourd'hui, il me semblait qu'on produisait la paraffine à partir d'hydrocarbures fossiles…
Isatis
- 01/04/2014 - 13:51
Quelles sont vos sources ?
Pourquoi reprendre des rumeurs du web... plusieurs fois démenties ?
Et si ce sont des infos ce serait intéressant de citer vos sources...

Par ex. le sucre :
suite à votre article, j'ai eu ce jour la confirmation (de Bhegin Say par exemple) que leurs sucres sont bien vegan !


- depuis le temps que l'os et le sucre cohabitent sur le web, les procédés ont été détaillés en réponse à diverses reprises et d''ailleurs en quoi la poudre d'os est-elle un agent blanchissant ?

- que le raffinage soit décrié sur la blogosphère naturo-bio, d'accord. Mais qui, quelles marques, utilisent de la poudre d'os ? et ... comment ?

- que le sucre roux puisse parfois être coloré... au caramel, passerait encore. Mais qui, quelles marques, s'amuseraient à utiliser de la carmine ? confirmez vous l'info?

Voilà que je me mets à douter d'Atlantico !!
Dommage ...
Lennart
- 01/04/2014 - 07:26
@gluck
Le savon (traditionnel) de Marseille n'a jamais contenu de graisses animales mais bien de l'huile d'olives.
Ce sont des savonneries concurrentes parisiennes ou étrangères qui pour baisser les couts ont utilisé du suif.