Uruguay : la production et la vente de cannabis légalisées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Uruguay : la production et la vente de cannabis légalisées
©Reuters

Première mondiale

Le parlement a voté une loi allant dans ce sens, un moyen de lutter contre le narcotrafic selon le président Jose Mujica.

Les sénateurs uruguayens ont définitivement adopté une loi permettant à l'État de contrôler la production et la vente du cannabis, après le vote favorable des députés survenu en juillet. C'est une première mondiale même si, dans un cadre plus restrictif, les Pays-Bas et l'Espagne tolèrent déjà la culture de marijuana.

La loi passée en Uruguay permet en effet à l'État de contrôler le marché du cannabis, officiellement, afin de contrôler le narcotrafic. Un registre national sera créé, sur lequel devront s'inscrire les usagers et cultivateurs - obligatoirement majeurs. Avant d'être mise en oeuvre, sa constitutionnalité devra toutefois être validée - ce qui repousse son application théorique en avril 2014.

Le projet, toutefois, ne fait pas l'unanimité auprès de la population qui le rejetterait à hauteur de 60%. "Il existe beaucoup de doutes. Et le doute est légitime, mais le doute ne doit pas nous paralyser pour emprunter de nouvelles voies face à un problème qui nous affecte" a admis le président Jose Mujica.

Vu sur TF1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !