Foie gras : un tiers des Français ne veulent pas en acheter, "par principe"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Foie gras : un tiers des Français ne veulent pas en acheter, "par principe"
©DR

Crise de foie

En cause, le gavage des animaux, que 44% des sondés espèrent voir interdit.

Le foie gras contesté. Selon un sondage OpinionWay commandé par l'association de protection des animaux, L214, 29% des Français refusent d'acheter du foie gras pour des "raison éthiques liées à la souffrance animale". Ils sont même 44% à s'opposer au gavage des animaux et à demander son interdiction (55% sont pour son maintien). Israël, quatrième producteur mondial de foie gras, a notamment interdit le gavage.

Une très grande majorité de sondés (77%) aimeraient d'ailleurs consommer un foie gras obtenu sans gavage. Le Code rural français spécifie qu'un foie gras ne peut qu'être obtenu avec gavage. Les chercheurs français et les professionnels planchent toutefois sur des alternatives au gavage sans obtenir de résultats véritablement probants, selon leurs dires.

L214, commanditaire de ce sondage, milite pour un monde dans lequel on ne consomme pas de viande et dénonce les conditions dans les élevages industriels, de volailles et de porc notamment. Elle a organisé, en association avec d'autres organismes, la première journée mondiale contre le foie gras, le 21 novembre dernier.

Sondage réalisé les 27 et 28 novembre en ligne auprès de 1 006 personnes représentatives de la population par OpinionWay pour L214.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !