Parfums : les récepteurs olfactifs varient de 30% d'une personne à l'autre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
On ne perçoit pas tous les mêmes odeurs
On ne perçoit pas tous les mêmes odeurs
©Reuters

Explications

Le Docteur Joel Mainland, biologiste moléculaire dans un centre médical de Philadelphie s'est chargé de l'expérience.

Un parfum n'a jamais la même odeur d'une personne à l'autre. C'est pour cela qu'il est si difficile de choisir la fragrance d'un autre. Autant ce fait est assez connu, autant il n'avait jamais été prouvé scientifiquement. Mais c'est désormais officiel. Des scientifiques américains ont découvert au cours d'une expérience que toutes les odeurs n'étaient pas perçues de la même façon. Plus précisément dans un article récemment publié dans la revue Nature Neuroscience, et relayé par le Daily Mail, ces chercheurs indiquent qu'entre deux personnes il y a 30% des récepteurs olfactifs différents. 

Le Docteur Joel Mainland, biologiste moléculaire dans un centre médical de Philadelphie et en charge de l'expérience assure : "Le nez humain contient 400 récepteurs olfactifs différents et la modification d'un seul d'entre eux peut changer radicalement la façon dont une personne perçoit une odeur". Ainsi, la modification d'un seul récepteur permet d'expliquer pourquoi certaines personnes arrivent à sentir une odeur spécifique (par exemple le bois de santal) alors que d'autres estimeront que c'est l'odeur de l'urine.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !