Enchères : le livre le plus cher du monde vendu plus de 14 millions de dollars <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Enchères : le livre le plus cher du monde vendu plus de 14 millions de dollars
©

Record battu

Il s'agit d'un recueil de psaumes datant de 1640 qui était estimé par la maison Sotheby's entre 15 et 30 millions de dollars.

Les ventes aux enchères battent des records en ce moment. Il y a dix jours, la maison Christie's annonçait la vente d'un triptyque du peintre britannique Francis Bacon pour 142,4 millions de dollars. Ce mardi, un recueil de psaumes datant de 1640, premier ouvrage imprimé sur le territoire américain, est devenu le livre le plus cher jamais vendu aux enchères. En effet, il est parti pour la modique somme de 14,165 millions de dollars lors d'une enchère à New York, comme l'a confirmé la maison Sotheby's. L'acquéreur est le milliardaire et philanthrope américain David Rubenstein. 

Plus précisément ce livre fait partie de la première édition du Bay Psalm Book qui avait été imprimée à 1 700 exemplaires. Il s'agit en réalité d'une des 11 copies connues de cette édition qui a été mise aux enchères. Harvard, Yale et d'autres universités disposent des autres exemplaires. Cependant, ce n'est pas le livre le plus cher de tous les temps. En effet, cela demeure encore le Codex Leicester, une collection d'écrits de Léonard de Vinci, datés de 1508-1510. Collection qui avait été acheté en dehors d'une vente aux enchères par Bill Gates pour 30,8 millions de dollars.

lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !