Un alpiniste découvre plusieurs milliers d'euros de bijoux sur un glacier du Mont-Blanc<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Les restes de deux avions indiens refont régulièrement surface sur le glacier des Bossons.
Les restes de deux avions indiens refont régulièrement surface sur le glacier des Bossons.
©

Bonne pioche

Le jeune homme a remis le trésor estimé à plus de 100 000 euros aux autorités.

Oui, les trésors existent. En témoigne l'histoire de ce jeune alpiniste qui a découvert de nombreux bijoux alors qu'il évoluait sur le glacier des Bossons (Mont-Blanc). Celui qui souhaite garder l'anonymat a découvert une boîte métallique qui gisait sur le glacier. A l'intérieur, de nombreux sachets portant la mention "Made in India". Ces derniers contenaient des pierres précieuses, des émeraudes, des saphirs et des rubis. Le tout pour une valeur évaluée entre 130 000 et 246 000 euros par un joaillier local.

Honnête, le chanceux a décidé de remettre son "butin" à la gendarmerie de Bourg-Saint-Maurice (Savoie). "C'est un jeune homme honnête qui a très vite compris que ça appartenait à quelqu'un qui était mort sur le glacier, a expliqué le chef d'escadron, commandant de la compagnie de gendarmerie d'Albertville. Il aurait pu garder ça pour lui mais a préféré les amener à la gendarmerie". Aux gendarmes de prendre contact avec les autorités indiennes afin de retrouver le propriétaire des pierres ou ses héritiers. "Si on ne retrouve pas le propriétaire, un article de loi prévoit que ça pourrait revenir au jeune alpiniste", précise la gendarmerie. En attendant, le contenu de la boîte métallique a été mis sous scellé et remis au parquet d'Albertville.

Selon toute vraisemblance, ces bijoux devraient appartenir à l'un des voyageurs du Malabar Princess (1950, 58 morts) ou du Kangchenjunga (1966, 117 morts), deux avions indiens qui se sont écrasés au même endroit sur le Mont-Blanc. Le glacier des Bossons renvoie régulièrement des débris de ces catastrophes, faisant remonter à la surface des valises ou des restes humains. En août 2012, deux alpinistes de Chamonix avaient ainsi découvert une valise diplomatique indienne contenant des coupures de journaux. Ils l'avaient symboliquement remise aux autorités indiennes.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !