SMS, chat, messages privés : la méthode pour savoir si quelqu'un vous ment<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
SMS, chat, messages privés : la méthode pour savoir si quelqu'un vous ment
©Reuters

Grillés

Une récente étude affirme que quand une personne ment dans un message digital, elle met plus de temps à répondre, corrige davantage et envoie un texte plus court que d'habitude.

Il vous arrive de mentir dans vos SMS ? Commencez à changer vos habitudes. Selon une étude menée par des chercheurs de la Brigham Young University, aux Etats-Unis, il est possible de détecter lorsqu'une personne ment par SMS, chat ou message privé sur les réseaux sociaux. Indices : elle met plus longtemps à répondre, corrige davantage son texte et envoie un message plus court que d'habitude.

"Les conversations digitale sont un terreau fertile à la déception, car les gens peuvent facilement cacher leur identité et rendre crédibles leurs messages", analyse Tom Meservy, l'un des deux chercheurs à avoir dirigé l'étude. "Malheureusement, les humains ont toutes les difficultés du monde à prévoir la déception. C'est pourquoi on essaie d'y apporter une solution". Une précédente expérience menée à l'Université de la Colombie-Britannique (Canada) révélait que les gens mentent davantage par SMS que face à la personne.

Pour parvenir à mieux détecter ces mensonges, les chercheurs américains ont discuté avec une centaine d'étudiants via SMS, chat ou message privé, en leur demandant de mentir à une question sur deux. Ils ont observé que les réponses contenant un mensonge prenaient 10 % de temps en plus à son auteur pour être écrites, et étaient plus souvent corrigées.

De là à en déduire que si le message met du temps à arriver, c'est que la personne ment forcément, il y a un pas que les chercheurs ne veulent pas franchir. Ces derniers espèrent plutôt que leurs recherches aboutiront sur la création d'un logiciel capable de "détecter la déception en temps réel". Ça en deviendrait presque effrayant.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !