YouTube : pourquoi de nombreuses vidéos sont vues 301 fois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Plusieurs vidéos de YouTube sont bloquées à 301 vues. L'explication est dans le texte
Plusieurs vidéos de YouTube sont bloquées à 301 vues. L'explication est dans le texte
©DR

Tu l’as vu ?

La rédaction de Business Insider s’est penchée sur un "étrange phénomène" de la plateforme de partage de vidéos en ligne…

Pourquoi le nombre 301 ? Voilà la grande question que bons nombres d’internautes friands de YouTube, le géant de la plateforme de partage en ligne, ont dû se poser en découvrant de nombreuses vidéos ayant au compteur 301 vues…Cette question, la rédaction de Business Insider se l’est également posée. Et elle a trouvé la réponse.

Il ne s’agit ni d’un bug ni de quoi que ce soit d’autre. Au contraire, l’unité de Google, qui comptabilise le nombre de fois qu’une vidéo a été vue maintient le compteur à 301 vues volontairement. En effet, le moteur de recherche américain, quand une vidéo commence à devenir populaire, veut s’assurer que le nombre de vues est bel et bien réel, et non le fruit d’éditeurs peu scrupuleux, désirant faire de leur "œuvre" un phénomène du web. Le buzz en somme. 

Mais pourquoi 301 ? A vrai dire, même le chef de produit chez YouTube Analytics ne le sait pas vraiment. Mais à partir de plusieurs centaines de clics, cela commence à devenir suffisamment important (et pas forcément le contenu) pour intéresser Google. Le temps d’une demi-journée, la vidéo est vérifiée, et le comptage ne s’arrête pas pour autant. Une fois que tout est en règle, le compteur ajoute les vues effectuées pendant la pause et repart de plus belle. Voilà donc la réponse à une question existentielle. 

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !