En direct
Best of
Best of du 8 au 14 juin
En direct
Voyage du futur
Hyperloop : le nouveau projet d'Elon Musk dévoilé
Publié le 14 août 2013
Le milliardaire américain Elon Musk, déjà à l'origine du constructeur automobile Tesla, espère en faire le "cinquième moyen de transport moderne".
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le milliardaire américain Elon Musk, déjà à l'origine du constructeur automobile Tesla, espère en faire le "cinquième moyen de transport moderne".

Alors que l'on pensait le projet peu crédible voire enterré, Elon Musk a relancé l'intérêt autour de son "Hyperloop". Une invention qu'il souhaite voir devenir le "cinquième moyen de transport moderne" après l'avion, le train, la voiture et le bateau à moteur. Évoqué pour la première fois il y a un an, en juillet 2012, "Hyperloop" se présente comme un appareil à mi-chemin entre un avion et un train, capable d'atteindre la vitesse de 1 220 km/h.

Le cofondateur de PayPal, qui semblait avoir abandonné son projet, a finalement présenté le lundi 12 août 2013 Hyperlook Alpha, un document de 57 pages présentant l'appareil dont la fabrication pourrait se faire d'ici une dizaine d'années. "L'Hyperloop consiste en un tube à basse pressurisation au sein duquel des capsules sont transportées à faible et à grande vitesse, reposant sur des coussins d'air pressurisé", explique le document. Les capsules seraient propulsées grâce à un champ magnétique généré par une version du moteur électrique utilisé sur la voiture électrique Tesla S - Tesla est l'une des entreprises de Musk - alimenté par l'énergie solaire. A l'intérieur, le voyageur se sentirait comme à bord d'un avion.

L'"Hyperlook" n'est pas qu'un projet un peu fou enfanté par la démesure d'un milliardaire. Selon Hyperlook Alpha, le moyen de transport pourrait permettre de réaliser d'importantes économies sur les trajets inférieurs à 1 500 kilomètres. Elon Musk pense par exemple pouvoir relier Los Angeles et San Francisco (600 km) en seulement trente-cinq minutes pour un coût total de 6 milliards de dollars. Une somme plus de six fois inférieure aux 68 milliards du projet de train à grande vitesse récemment approuvé par les autorités californiennes pour un temps de trajet bien plus long. Le train est censé couvrir ces 600 km en deux heures quarante minutes.

Avec un départ de capsule de vingt passagers toutes les trente secondes, il en coûterait 20 dollars pour un aller simple. "Hyperloop" serait également beaucoup moins vulnérable aux séismes et peu exposé aux accidents, ne pouvant ni s'écraser ni dérailler. Le projet d'Elon Musk n'en est pas pour autant totalement lancé. Le milliardaire n'est pas sûr de s'impliquer dans la construction de l'appareil et le document soumis au public comporte, de son propre aveu, "sans aucun doute des erreurs et des éléments à optimiser". Un "prototype de démonstration" devrait toutefois voir le jour. Reste à savoir quand.

Vu sur : Lu sur Le Monde
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
02.
Cette nouvelle technique du dépistage du cancer de la prostate qui pourrait sauver de nombreuses vies
03.
Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
04.
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
05.
Hausse des prix de l’électricité : merci qui ?
06.
Révolution sur canapé : une enquête montre que 92% des activistes berlinois d’extrême-gauche vivent chez papa-maman
01.
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
02.
“Droite moderne”, “LREM pragmatique pour le bien du pays” : mais au fait, qu’est ce que cela veut vraiment dire ?
03.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
04.
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
05.
De Benalla à Loiseau en passant par Castaner : ces déceptions personnelles d'Emmanuel Macron qui montrent son incapacité à bien s'entourer
06.
Réforme des retraites : pourquoi les salariés du privé ont toutes les raisons de s’inquiéter
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Pas d'autres commentaires