Londres : dégustation du premier burger éprouvette <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Londres : dégustation du premier burger éprouvette
©Reuters

Révolution !

Les concepteurs tablent sur une commercialisation d’ici 10 à 20 ans.

C’est à Londres qu’a eu lieu ce lundi, la dégustation d’un hamburger de 142 grammes, coûtant plus 250 000 euros. Mais il ne s’agit pas là de n’importe quel hamburger puisque celui-ci a été créé in vitro à partir de cellules souches de vache cultivées en laboratoire.

Deux goûteurs étaient chargés de donner leurs impressions lors de cette présentation en public diffusée sur le net : une autrichienne chercheuse en tendances culinaires et un américain auteur d’un livre sur les goûts de demain. Et voici ce qu’ils en ont pensé : «Goût assez intense», «même texture», profil «proche de la viande», mais «manque de gras».

Son créateur, Mark Post est un scientifique néerlandais de l’université de Maastricht. Il a réussi l’exploit de créer un steak entièrement en laboratoire. Il lui aura fallu 6 semaines pour le confectionner. Avec son équipe, ils y ont ajouté de la chapelure, du sel mais aussi du jus de betterave et du safran pour lui donner la couleur adéquate.

Les concepteurs tablent sur une commercialisation d’ici 10 à 20 ans. Sans compter que cette fabrication est beaucoup plus respectueuse de la planète (ici l’élevage industriels très polluant est évité). Ce hamburger révolutionnaire a été baptisé par la presse britannique « Frankenburger ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !