Mars : pour sa nouvelle mission, la NASA partira à la recherche de traces de vie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Curiosity a permis de déterminer que Mars avait été propice à la vie. Reste à trouver des signes d'une éventuelle vie passée sur la planète rouge...
Curiosity a permis de déterminer que Mars avait été propice à la vie. Reste à trouver des signes d'une éventuelle vie passée sur la planète rouge...
©

En route vers de nouvelles aventures

Budget prévu pour cette nouvelle escapade spatiale : environ 1,5 milliard de dollars.

D'après les découvertes réalisées par le robot Curiosity, la planète Mars a bien offert un environnement "habitable". Soit. Encore faut-il désormais trouver des signes d'une éventuelle vie passée sur la planète rouge. C'est justement l'objectif fixé par la NASA pour sa prochaine mission sur Mars, qui doit être lancée en 2020, rapporte Le Parisien. Budget prévu pour cette nouvelle escapade spatiale : environ 1,5 milliard de dollars, auquel il faudra ajouter le coût du lancement.

"Nous avions deux questions fondamentales : la première était de savoir si Mars avait pu être favorable à une forme de vie. La seconde était de savoir s’il y a effectivement eu de la vie sur Mars", a rappelé John Grunsfeld, responsable de la division science de l’agence spatiale américaine, lors d’une conférence de presse. "Curiosity a répondu à la première question, on sait que Mars a eu un environnement favorable à la vie. Il faut maintenant répondre à la seconde question", a-t-il ajouté.

Les analyses de roches effectuées par Curiosity, qui a atterri sur Mars en août 2012, ont permis d'obtenir la preuve que les conditions nécessaires à la vie ont été réunies sur Mars, il y a plusieurs milliards d'années, rappelle l'AFP. Mais pour le moment, rien ne permet d'affirmer que des micro-organismes ont bel et bien prospéré sur la planète rouge. Surtout, Curiosity n'est pas équipé pour détecter ces éventuelles traces de vie. C'est pourquoi la NASA travaille sur un nouvel engin doté d'instruments plus perfectionnés et qui sera normalement envoyé sur Mars dans 7 ans.

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !