+ 30 % pour un sandwich au saumon... assaisonné au pénis !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
+ 30 % pour un sandwich au saumon... assaisonné au pénis !
©

Inégalités

En Estonie, des militants contre les inégalités salariales entre les sexes ont choisi l'humour et la provocation pour faire entendre leurs revendications.

Du saumon assaisonné au pénis, étrange et franchement peu ragoûtant. Pourtant, c’est en se basant sur ce curieux jeu de mots, qu’en Estonie, les militants pour l’égalité homme-femme ont pointé du doigt les écarts de salaires entre les sexes.

Pour savourer la subtilité de ce calembour, il faut préciser qu’en estonien, le mot utilisé pour saumon, "lohe", signifie également "écart" tandis que "till", l'aneth, correspond à un terme familier pour pénis.

Aussi, les cafés et les restaurants soutenant la cause des militants contre l’inégalité des sexes, affichent mardi des menus à base de sandwichs au saumon, dont le prix est augmenté de près d'un tiers s'ils sont parfumés à l'aneth !

Cet écart de prix  colossal serait en fait  le reflet de la différence des salaires moyens entre les hommes et les femmes dans ce pays balte, selon Eva Truuverk, à la tête de cette campagne de lutte contre les inégalités.

« Notre but est d'attirer l'attention du public sur ce problème d'une façon humoristique, ajoute l’organisatrice. Nous encourageons les femmes à chercher à savoir ce que font leurs collègues masculins et à demander le même salaire pour un même travail. »

Selon les données de l'Union européenne, l'écart salarial homme-femme en Estonie est le plus important des 27 pays de l'UE.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !