Teddy Riner : le judoka dit avoir été victime de racisme au Buddha-Bar à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Teddy Riner aurait été victime de racisme à Paris.
Teddy Riner aurait été victime de racisme à Paris.
©Reuters

Discrimination

L’incident a eu lieu au Buddha-Bar alors que le champion olympique se trouvait avec son frère.

Le racisme, toujours très présent à Paris. Ce n’est pas Teddy Riner qui démentira. Le judoka assure en effet sur son compte Twitter et Facebook avoir été « victime d’un acte de racisme » alors qu’il passait la soirée avec son frère au Buddha-Bar, un établissement branché du 8e arrondissement  de la capitale.

Le sportif indique ainsi sur le site fondé par Mark Zuckerberg qu’ « un spectacle brésilien a commencé. On les regarde traverser tout le restaurant puis le groupe brésilien s'arrête sur les marches, nous observons que certaines personnes se lèvent pour prendre des photos et observer de plus près sur les marches, ce que nous faisons. Une minute après que nous soyons sur les marches, une serveuse attrape mon frère pour lui dire de laisser sa carte bleue ou une pièce d’identité. Mon frère lui dit qu’on regarde le spectacle et elle insiste pour lui demander sa carte bleue. Elle me demande par la suite ma carte et de surcroit elle m'a agrippé carrément le bras » se demandant « pourquoi les autres personnes qui étaient sur l’escalier n’ont pas eu cette remarque ».

Le champion olympique de judo assure que la réponse tient à sa couleur de peau. Teddy Riner précise en effet que les autres clients « étaient blancs ». Le sportif a donc décidé de quitter les lieux « sans faire d’histoires » après avoir payé ses consommations et celles de son frère.

Sans surprise, l’incident s’est retrouvé un peu partout sur le web et l’attaché de presse de l’établissement Laurent Guyot de rapidement présenté ses « sincères excuses », de « condamner tout racisme » et d’assurer que la serveuse responsable a été mise à pied.

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !