Robert 2014 : "bombasse", "chelou", "choupinet" entrent dans le dico<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'édition du Robert 2014 prend un sérieux coup de jeune.
L'édition du Robert 2014 prend un sérieux coup de jeune.
©DR

Mots croisés

Plusieurs centaines de nouveaux mots font leur apparition cette année dans la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, à paraître le 6 juin.

Le Petit Robert 2014 va accueillir les "bombasses" "cheloues" qui en "font des caisses". Même si elles portent des "bas-culottes" et qu'elles sont du genre à "psychoter". Le tout est juste de savoir si ce savant mélange ne va pas "clasher". Il va falloir vous y habituer : tout ces mots - plus où moins mélodieux à l'oreille - font désormais officiellement partie de la langue française. Disponible le 6 juin, le Petit Robert "reflète les besoins et les richesses de l'actualité et donne au lecteur les moyens d'exprimer le monde actuel", explique sa maison d'édition. Florilège.

High tech :Les mots "texter" (écrire des SMS) et "microblog" font leur apparition. 

Les mots inspirés par l'actualité : "Boson de Higgs", "triple A" ou encore "fadette" (qui désigne le relevé des échanges téléphoniques lors de l'instruction de l'affaire Bettencourt)... le Robert 2014 fait la part belle aux mots qui ont fait l'actualité de l'année.

Les noms propres : Côté écrivains, Jonathan Littell, Alice Munro ou encore Olivier Adam entrent dans le Petit Robert. Tout comme les cinéastes Michel Hazanavicius et Jafar Panahi. L'artiste Ai Weiwei, le créateur de mode Jean-Paul Gaultier et la musicienne Carla Bley déboulent aussi dans le dictionnaire.

Francophonie : Les mots québecois comme "bas-culotte" (collant), "bourrasser" (malmener) et "cadran" (réveil) ont trouvé leur place, tout comme le terme "arcade" (local commercial) pour les Suisses.

Les morts régionaux : Vous saurez dorénavant qu'une "kriek" est une bière belge aromatisée à la cerise et que la "fricadelle" est une saucisse panée consommée dans le Nord de la France.

Langage familier : Les mots "bombasse" (femme très sexy), "chelou" (louche, bizarre), "hénaurme" (variante de énorme), "clasher" (donner lieu à un conflit), "choupinet" (mignon) ou encore... "plan cul" sont désormais consacrés !

Il faudra aussi compter avec les expressions "bien-pensance", "transgénérationnel", "agender" (fixer une date), "nobéliser" ou "goncourable" (susceptible de décrocher le prix Goncourt). Mais aussi avec "PCB", pour "composé chimique très toxique".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !