© DR
Astronomie

Kepler : le télescope spatial est en panne

Publié le 17 mai 2013
Cette avarie sur un de ses gyroscopes pourrait entraîner la retraite anticipée de ce "chasseur de planètes"

C'est une mauvaise nouvelle pour les passionnés d'astronomie. Kepler,  le premier télescope spatial mis en place par la Nasa pour rechercher des exoplanètes analogues à la Terre et susceptibles d'abriter des formes de vie, est victime d'une panne paralysant le mécanisme lui servant à pointer dans une direction de l'univers. Ce télescope se trouvant à 64 millions de kilomètres de la Terre, il est beaucoup trop loin pour qu'une mission de réparation, qu'elle soit le fait d'une mission automatique ou habitée, soit envisageable. La Nasa observe avec précision les données envoyées par le télescope afin de savoir si cette avarie pourrait entraîner la retraite anticipée du "chasseur de planètes".

Depuis 2009, le télescope spatial n'aura néanmoins pas chômé. À ce jour, il a détecté 2740 exoplanètes potentielles dont 132 ont été confirmées à l'aide d'autres télescopes et équipements. D'un coût total de 600 millions de dollars (465 millions d'euros), Kepler est le premier télescope entièrement dédié à la recherche de planètes sœurs de la Terre dans d'autres systèmes solaires de la Voie Lactée, en particulier dans les constellations de la Lyre et du Cygne. En avril encore, Kepler avait détecté deux exoplanètes, deux "super Terres", situées dans une "zone habitable" par rapport à leur étoile, qui pourraient abriter de l'eau et donc être susceptibles d'abriter une forme de vie.

Comme le précise Le Figaro, même si Kepler devait être définitivement mis à l'arrêt, il aura, quoiqu'il arrive, pleinement rempli son contrat.

Vu sur : Lu sur Le Figaro

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

Anorexie : une nouvelle étude montre que les causes ne sont pas seulement psychologiques

Finale de la CAN : 48% des Français pensent qu'il est normal pour des personnes d'origine algérienne de manifester leur joie et leur attachement à leur pays lors des victoires de l'Algérie en football

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

Le pape François a transmis un message "très touchant" à Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert

Quand Benjamin Griveaux crie tout haut ce que Benjamin Griveaux pense tout bas : "fils de pute", "abrutis"

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

La dangereuse complaisance du planning familial avec l’islam radical

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque