Sac à main : plus de bactéries que dans les toilettes publiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Les sacs à main sont remplis de bactéries.
Les sacs à main sont remplis de bactéries.
©Reuters

Beurk

Une étude menée par Initial Washroom Hygiene indique qu'un sac à main sur cinq pourrait représenter un danger pour la santé humaine.

Les sacs à main sont plus dangereux qu'ils n'en ont l'air. Une étude menée par Initial Washroom Hygiene révèle ainsi qu'un sac à main contiendrait plus de bactéries qu'une cuvette de toilettes publiques. Les chercheurs à l'origine de l'étude indique même que 20% des sacs à main, soit un sac à main sur cinq, pourrait représenter un danger pour la santé humaine.

Ces informations ne devraient toutefois pas pousser les femmes à se débarrasser de leurs sacs à main. Le reste des découvertes des chercheurs pourraient cependant aider à limiter les dégâts. Ils indiquent en effet que parmi les objets les plus contaminés se trouvent la crème pour les mains, qui arrive notamment sur la première marche du podium, mais également les produits de maquillage comme le rouge à lèvre ou encore le mascara.

Comment expliquer que les sacs à main soient remplis de bactéries ? Le responsable technique d'Initial Washroom Hygien Peter Barratt indique simplement que "les sacs entrent régulièrement en contact avec vos mains et de nombreuses surfaces, le risque d'y transférer des germes est donc très important, d'autant plus que les sacs sont rarement nettoyés".

Il faut dire que certains sacs sont particulièrement difficiles à nettoyer. C'est en effet notamment le cas des sacs à main en cuir. Ces derniers sont donc selon l'étude plus risqués que les autres sacs.

Pour les autres sacs, les chercheurs préconisent des nettoyages réguliers qui permettront notamment d'éviter de les contaminer trop. Il est également recommandé de ne pas poser les sacs par terre.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !