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Régime 5:2 : quand manger cinq jours sur sept devient tendance

Publié le 15 mai 2013
Ce régime à la mode a été mis au point par un oncologue et une nutritionniste qui souhaitaient maintenir le poids d'équilibre de patientes atteintes d'un cancer du sein.
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Ce régime à la mode a été mis au point par un oncologue et une nutritionniste qui souhaitaient maintenir le poids d'équilibre de patientes atteintes d'un cancer du sein.

L'été arrive, il est temps de retrouver sa ligne des beaux jours. Tous les magazines féminins préparent leur numéro spécial régime et le régime 5:2 devrait bien tenir le haut de l'affiche.

 

Le principe de ce régime, imaginé à la fin de l'année 2011 par un oncologue et une nutritionniste de l'hôpital universitaire de South Manchester, consiste en fait à manger normalement pendant cinq jours de la semaine puis à jeûner les deux autres jours ou au moins à diminuer fortement son alimentation. Pendant les deux journées de jeûne, qui n'ont par ailleurs pas nécessairement besoin de se suivre, il ne faut pas consommer plus de 500 calories.

 

Tony Howell et Michelle Harvie ont mis au point ce régime alors qu'ils cherchaient à maintenir le poids d'équilibre de patientes atteintes d'un cancer du sein. En effet, l'apparition de tumeurs peut être favorisée par le surpoids.

 

Un jeûne de deux jours a alors été imposé aux malades par les deux chercheurs qui autorisaient toutefois les patientes à manger ce qu'elles voulaient le reste de la semaine, sans pour autant trop abuser et se nourrir exclusivement de pizza ou hamburgers. L'oncologue et la nutritionniste se sont alors rendu compte que les femmes perdaient plus de poids qu'en suivant un régime normal hebdomadaire.

 

Michelle Harvie a notamment expliqué que si "on sait depuis longtemps qu'il faut réduire les apports caloriques de 25% pour que l'organisme commence à puiser dans ses réserves", la nouvelle étude a permis de se rendre compte "qu'il était plus efficace de réduire de manière importante son alimentation deux jours par semaine, plutôt que de réduire tous les jours 25% de ses apports alimentaires". Pour vraiment fonctionner, un tel régime doit cependant se faire sur le long terme.

Vu sur : Lu sur 7sur7.be
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