Indochine : le groupe mythique dénonce le harcelement à l'école avec un clip ultra violent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Coup marketing ou démarche sincère ?
Coup marketing ou démarche sincère ?
©Indochine/Twitter

Alerte CSA

Avec "College Boy", deuxième single de l’album paru le 11 février, Nicola Sirkis défend l’idée d’une démarche éducative.

Coup marketing ou démarche sincère ? Le groupe français Indochine diffuse pour la première fois ce jeudi le clip de son nouveau single "College boy", issu de son dernier album sorti en février. Rempli d'images chocs, il aurait été conçu pour dénoncer le harcèlement à l'école.

Plusieurs voix se sont déjà élevées contre la violence de ce clip qui ne devrait surement continuer à faire parler de lui dans les jours à venir sur les réseaux sociaux. En effet, la vidéo met en scène des adolescents qui font subir un véritable calvaire à l’un de leurs camarades. Si cela commence par une blague de potache, la vidéo finit sur des images d'une violence rare. Des boulettes de papier lancées en pleine salle de classe, un casier dégradé, un passage à tabac en règle et une fin insoutenable quand le jeune ado est attaché à une croix puis exécuté à coups de revolver par des élèves alors que certains filment avec leur téléphone portable.

Le clip est l'oeuvre de Xavier Dolan, un jeune réalisateur québécois. "Je voulais aller jusqu’au bout non pas pour choquer, mais pour montrer que cette situation est possible parce rien ne l’empêche", explique le cinéaste au Parisien.fr"La question n'est pas de se demander pourquoi suis-je allé aussi loin mais qu'est-ce qui empêcherait un groupe d'adolescents d'aller aussi loin alors que le lobbying des armes aux Etats-Unis est très puissant. C'est ma vision nord-américaine, mais des gens se font lapider partout", ajoute-t-il.

Malgré les arguments du réalisateur et la démarche éducative prônée par le leader du groupe Nicolas Sirkis, il est très peu probable que le CSA apprécie le dernier opus du groupe français mythique...


Un autre clip d'Indochine...


Lu sur Leparisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !