Mort de Richie Havens : Woodstock perd un de ses musiciens stars <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le chanteur américain Richie Havens est décédé à l'âge de 72 ans.
Le chanteur américain Richie Havens est décédé à l'âge de 72 ans.
©Reuters

Disparition

Le chanteur afro-américain s'était rendu célèbre en interprétant la chanson "Freedom/Motherless Child" lors du célèbre festival en 1969.

Woodstock perd un de ses héros. Le musicien américain Richie Haven, qui s'est rendu célèbre lors du célèbre festival en 1969 après avoir interprété la chanson "Freedom/Motherless Child". La prestation du chanteur afro-américain avait alors électrisé les foules cette année-là. Le musicien est décédé à l'âge de 72 ans chez lui d'une crise cardiaque.

Les sites du monde entier rendent ainsi hommage au chanteur qui avait inauguré le festival de Woodstock en 1969 remplaçant sans sourciller les artistes qui devaient se produire avant lui mais qui n'avaient pas réussi à se rendre sur le lieu du concert, la seule route d'accès étant totalement bloquée. Richie Havens était alors resté plus de deux heures et demi sur scène, la légende était née. Le chanteur avait notamment déclaré au sujet de son expérience à Woodstock : "J'ai ouvert le festival de Woodstock alors que j'étais prévu de passer en cinquième position. Je me suis demandé ce que je faisais là. Non non, pas moi, pas en premier. J'ai cependant dû monter sur la scène, car il n'y avait personne d'autre pour passer en premier".

L'agence Roots parle ainsi d'un chanteur avec "l'une des voix les plus reconnaissables de la musique populaire" louant "son style de chant enflammé, poignant et émouvant" qui "n'a pas d'âge" tandis que le site Billboard qui a annoncé le décès du chanteur rappelle qu'il était "connu pour son style distinctif à la guitare, intense et rythmique, et célèbre pour ses reprises inspirées de chansons pop et folk".

Mais Richie Havens n'est pas l'homme d'un seul succès. Le chanteur a en effet réussi à placer treize albums dans le classement Billboard 200 donc un dans le Top 40, le célèbre "Alarm Clock" paru en 1971. 

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !