Hypnose médicale : l'hôpital d'Aix-en-Provence introduit la technique <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'hypnose médicale introduite à Aix-en-Provence
L'hypnose médicale introduite à Aix-en-Provence
©

Vos paupières sont lourdes...

L'hôpital d'Aix-en-Provence a formé une partie de son personnel à la technique de l'hypnose médicale et aurait obtenu des résultats concluants.

L'hypnose pour guérir les patients ? Les responsables de l'hôpital d'Aix-en-Provence y croient dur comme fer. C'est pourquoi ils ont décidé de former une partie de leur personnel à cette pratique encore très méconnue en France. "L'hypnose est un état d'hyperconcentration, comme quand une personne joue à un jeu vidéo par exemple. Son lien avec le temps n'est plus le même et les stimuli extérieurs ne sont plus ressentis", a expliqué Delphine Baudoin, docteur responsable de l'unité de traitement de la douleur au CHU d'Aix. Cette dernière affirme que la technique permet "d'injecter moins de produit anesthésiant dans le corps du patient. Il récupère donc plus vite". 

Pour Joël Bouffiès, directeur de l'hôpital,  "le progrès médical, ce n'est pas seulement les scanners ou les appareils de pointe, mais aussi ce type de technique" mais surtout "la prise en compte que la douleur  est devenue une problématique majeure. Elle ne doit pas être traitée que par des méthodes invasives ou des médicaments, mais également par des méthodes complémentaires". 

Grâce à l'hypnose médicale, un certain Philippe F., atteint d'une sclérose en plaques, aurait réduit sa consommation de neuroleptiques. "Je me relaxe, je pars dans mon imaginaire pour oublier mon corps", a-t-il affirmé avant d'ajouter : "je m'installe confortablement et je commence par des respirations profondes puis je vais en imagination dans des endroits clés pour moi. Je monte un escalier, j'ouvre une porte et je me retrouve dans un endroit bucolique sous un arbre où je m'envole". 

Le programme de formation a été mis en place avec un cofinancement de la Fondation Apicil portant sur 60 personnes et coûtant près de 40 000 euros. Au vu des bénéfices qu'il apporte, il devrait être renouvelé.

Lu sur 20minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !