Cercles de fées : un botaniste révèle les raisons de leur mystérieuse formation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un botaniste vient de donner l'explication de la formation des cercles de fées
Un botaniste vient de donner l'explication de la formation des cercles de fées
©DR

Fin d'un mythe

Une équipe de chercheurs dirigée par l'Allemand Norbert Jürgens vient de découvrir une explication plausible à l'énigmatique formation des "cercles de fées" tracés sur le sol des prairies africaines.

L'une des plus grandes intrigues de tous les temps vient d'être résolue. Le mystère des cercles de fées n'est plus. Appelés aussi "ronds de sorcières", ces cercles correspondent à des endroits dans les plaines africaines où la végétation ne pousse pas. Et jusque là aucune explication scientifique n'existait. Alors que de nombreuses théories farfelues fleurissaient sur la toile, un botaniste allemand, Norbert Jürgens, a mis fin à toutes les hypothèses. Il vient, avec une équipe de chercheurs, de publier la réponse à cette énigme dans le magazine Science. La réponse est toute simple : ces cercles de fées (pouvant aller jusqu'à près de 50 mètres de diamètre) sont causés par des termites de sable.

Norbert Jürgens a étudié ces cercles pendant de longues années. Et selon Terrafemina, "c’est en étudiant la composition de très nombreux cercles de fées dans plusieurs déserts africains que le botaniste a mis le doigt sur un point commun : les termites de sable. Ces petits insectes détruisent les racines qui poussent dans les cercles qui sont aussi des sortes de pièges à eau, humides toute l’année". De nombreuses hypothèses ont été avancées allant de la toxicité des sols, à la pluie de météorite en passant par la radioactivité ou encore l’auto-organisation dynamique de la végétation. Et en réalité, c'est la plus simple qui demeure la plus plausible.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !