Best of du 16 au 23 mars 2019
© DR
Big Bang Theory
Big Bang : le satellite Planck découvre l'origine de l'Univers qui a 80 millions d'années de plus que prévu
Publié le 21 mars 2013
Les données de Planck corroborent l'hypothèse d'un modèle d'Univers relativement simple, plat et en expansion et montre que l'univers à 80 millions d'années de plus que ce que l'on pensait.

Qu'y avait-il au commencement ? Cette quête – la quête de l'humanité au fond – vient de faire un grand bond en avant. Le satellite européen Planck, lancé en 2009 sur les traces de la première lumière émise peu après le Big Bang, a dévoilé jeudi matin l'image la plus précise jamais réalisée de l'Univers dans sa prime jeunesse. "Nous avons osé regarder le Big Bang de très près" et permis "une compréhension de la formation de l'Univers" vingt fois meilleure qu'auparavant, s'est félicité le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Jean-Jacques Dordain, en présentant les premiers résultats de Planck à Paris.

Voici à quoi ressemblait l'Univers quand il n'était "que" de 380 000 ans (Source : ESA)

Hormis quelques anomalies qui vont donner du grain à moudre aux théoriciens durant des années, "les données de Planck corroborent de façon spectaculaire l'hypothèse d'un modèle d'Univers relativement simple", plat et en expansion, précise l'ESA. Elles ont aussi permis aux chercheurs de mieux connaître la "recette cosmique" des différents composants de l'Univers. Ce nouvel examen de la fraction de seconde qui a suivi le Big Bang démontre également que l’univers a 80 millions d’années de plus qu’on ne le croyait, l’univers serait donc âgé de 13,81 millions d’années.

Certes, cette carte "ressemble un peu à un vilain ballon de rugby ou à une œuvre d'art moderne, mais je peux vous assurer que certains scientifiques auraient pu échanger leurs enfants contre cette image", a lancé George Efstathiou, astrophysicien à l'Université britannique de Cambridge (Royaume-Uni), qui commentait les résultats de Planck au siège de l'ESA.

Car "il s'agit d'une image de l'Univers tel qu'il était 380 000 ans après le Big Bang" seulement, lorsque sa température frisait les 3.000°C, a-t-il souligné.

Castaner : l'inconnue n'en était pas une (et peut-être pas la seule); Foresti rit au soleil, Laeticia Hallyday & Paris Jackson dépriment à L.A; Meghan engage un coach "gestion de bébé"; Public voit un enfant pour Jenifer et une joueuse du PSG pour MBappé
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
Profondément convaincus ou en réaction épidermique à Emmanuel Macron ? L’enquête exclusive qui révèle que les Français se disent nettement plus nationalistes et favorables au protectionnisme que les autres Européens ?
Mont Everest : la fonte des glaces fait apparaître de nombreux corps d'alpinistes
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
Fumer du cannabis à forte concentration de THC augmenterait les risques de développer une grave maladie mentale
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
Révolution silencieuse ? Un groupe de physiciens armés d’ordinateurs quantiques a réussi (en quelque sorte) à remonter dans le temps
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
MBS, le prince héritier saoudien dépossédé d’une partie de ses pouvoirs par le Roi Salman
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
Recours à l’armée face aux Gilets jaunes : la dangereuse fuite en avant du gouvernement
Violence inexcusable MAIS aspiration à la justice sociale : la double nature de la contestation des Gilets jaunes dont aucun parti ne parvient à tirer une synthèse convaincante
Christchurch : de la théorie du Grand Remplacement à ses travaux pratiques
serjtan
- 22/03/2013 - 11:46
erreur de traduction
->>> l’univers serait donc âgé de 13,81 "milliards" d’années
Pierre Daulin
- 21/03/2013 - 15:55
La réponse est simple:
L’univers n'a pas de centre. C'est ce que confirme l'image de Planck.
newworld666
- 21/03/2013 - 14:35
Question !
Dans quelle direction se trouve le centre de l'univers le 21 mars à midi à Paris ? ..
Je n'ai jamais trouvé de réponse à une question aussi bête .... alors pour le reste ?