Claude François : ses photos érotiques mises aux enchères à Drouot<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Claude François : ses photos érotiques mises aux enchères à Drouot
©

Coquinou, coquinou

En 1975, Claude François réalise de nombreux clichés érotiques, signés de son pseudonyme François Dumoulin. Ces photographies seront mises en vente le 25 mai à l'Hôtel Drouot, à Paris.

Cloclo roi du porno ? C'est une facette peu connue du personnage, mais Claude François était aussi photographe à ses heures perdues. Et pas dans n'importe quel domaine. Le chanteur populaire était passé maître dans l'art du cliché érotique. En effet, en 1975, il s'était lancé dans la photographie érotique, aux commandes d’un magazine spécialisé, Absolu, un temps concurrent de Playboy. Signées de son pseudonyme François Dumoulin, de nombreux clichés réalisés au moulin de Dannemois figurent au catalogue d'une vente organisée le 25 mai à l'Hôtel Drouot, à Paris.

"Une année entière a été nécessaire pour constituer le catalogue, les collectionneurs et fans ne se séparent jamais facilement de leurs objets et documents", souligne la maison d’enchères Coutau-Bégarie qui organise la vente. Mais la vente aux enchères ne porte pas seulement sur ces clichés. Car, en réalité, il s'agit de la première vente aux enchères entièrement consacrée au chanteur. Celle-ci à lieu à l'occasion du 35ème anniversaire de sa disparition.

Au total, plus de 250 lots ont été réunis. Ainsi se retrouvent costumes de scène, affiches, disques d’or, objets personnels et même... une rarissime et authentique mèche de cheveux de l’idole, gagnée officiellement en 1966 lors d’un concours en Suisse. Scellée, la relique accompagnée d’une carte de visite de l’artiste qu’il a contresignée pour en garantir l’authentification, est estimée 3 000 euros.

Une veste de scène rouge portée lors d’un concert au Forest National de Bruxelles en janvier 1974, est estimée de 12 000 à 15 000 euros. Des rares chemises pourraient atteindre ou dépasser 700 euros pièce : Claude François avait l’habitude de les déchirer et d’en jeter les lambeaux à ses fans à la fin de ses concerts. Les enchères porteront aussi sur les pièces du Moulin de Dannemois, la résidence principale de Claude François dans l’Essonne, en région parisienne. Un célèbre et volumineux fauteuil alcôve est estimé de 15 000 à 20 000 euros. Des expositions publiques seront organisées à l’Hôtel Drouot, à Paris, les 24  mai de 11H à 18H, et le jour de la vente de 11H à 12H

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !