Comment les chiens discriminent ceux qui proviennent d'autres espèces que la leur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Tous les chiens étaient capables de distinguer les images de chiens de toute race.
Tous les chiens étaient capables de distinguer les images de chiens de toute race.
©Les chiens à l'exercice aussi ! Reuters Photographer / Reuters

Racistes

Malgré une très grande diversité d'apparence, chez plus de 400 races, les chiens peuvent distinguer visuellement les êtres vivants de leur espèce de ceux des autres espèces, indique une étude française publiée dans la revue Animal Cognition.

Des chercheurs français ont découvert que les chiens se reconnaissent instantanément, même à partir d'une photo, quelle que soit leur race.

Malgré une très grande diversité d'apparence, chez plus de 400 races de chien, les chiens peuvent distinguer visuellement ceux qui appartiennent à leur espèce de ceux des autres, indique une étude française publiée dans la revue Animal Cognition.

Dominique Autier-Dérian et ses collègues de l'Université de Paris 13 et de l’École nationale vétérinaire de Lyon ont présenté plus de 144 paires d'images sur des écrans d'ordinateur à 9 chiens entraînés à choisir entre deux images. Des faces de chiens de différentes races et croisements étaient pairées avec des faces de 40 espèces différentes d'animaux domestiques et sauvages ainsi qu'humains.

Tous les chiens étaient capables de distinguer les images de chiens de toute race des images d'autres animaux domestiques et sauvages et de les classer dans une catégorie à part. Ils étaient aussi capables de reconnaître un chien familier par rapport à des chiens étrangers, des chiens de même race ainsi que de reconnaître les humains familiers par rapport aux étrangers. Et cela, à partir d'indices visuels sans l'apport de leur odorat.

Les chercheurs ont observé que les neuf chiens discriminaient tout type de chien provenant d'autres espèces que la leur, et les regroupaient tous ensemble, quelle que soit leur race, en une seule catégorie.

Lu sur Psychomedia

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !