Google Doodle : l'astéroïde 2012 DA14 frôle la Terre ce vendredi ! <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le doodle de ce vendredi met en avant l'astéroïde 2012 DA14.
Le doodle de ce vendredi met en avant l'astéroïde 2012 DA14.
©Google

Les yeux en l'air

Google suit l'actualité avec son doodle du jour et met en avant le déjà très célèbre astéroïde 2012 DA14.

Attention, l'astéroïde 2012 DA14 arrive… c'est imminent ! C'est en effet ce vendre dans la soirée que le gros caillou de 45 mètres de diamètre, pour une masse de 135.000 tonnes frôlera notre planète à seulement 27.700 kilomètres, ce qui représente un dixième de la distance Terre-Lune. Même les satellites géostationnaires qui gravitent au-dessus de nos têtes sont plus éloignés que cela !

Mais il n'y pas toutefois pas d'inquiétudes à avoir. Si les experts de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides assurent que l'astéroïde sera tellement proche qu'il sera possible de le voir avec une simple paire de jumelles, le directeur du bureau des NEO de la Nasa Donald Yeomans a assuré que "2012 DA14 passera à une distance remarquablement proche, mais nous comprenons suffisamment bien sa trajectoire pour conclure qu'il n'y a pas de risque de collision avec la Terre".

Si le Cnes, l'agence spatiale française, est arrivé au même constat, Christophe Bonnal expliquait néanmoins à TF1 que "si tout danger est écarté cette fois-ci, la trajectoire de 2012 DA14 va forcément être défléchie par le champ gravitationnel de la Terre. Il peut donc s'avérer dangereux lors d'un prochain passage ou au contraire complètement inoffensif".

Et Google d'en faire son doodle du jour. Dans une animation très simple, la lettre "g" de la marque fait en effet un pas de côté pour éviter un astéroïde qui lui arrive droit dessus, avant de finalement regagner sa place entre le "o" et le "l" !

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !