L'Origine du monde : le fameux tableau de Gustave Courbet a un visage...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'Origine du monde, le célèbre tableau de Gustave Courbet
L'Origine du monde, le célèbre tableau de Gustave Courbet
©Reuters

On ne nous dit pas tout

En janvier 2010, John, un amateur d'art, achète une peinture d'une femme couchée, le visage à la renverse et la bouche entrouverte pour 1 400 euros à un antiquaire parisien.

C'était un mystère dans le domaine de l'art. Tout le monde cherchait depuis des années à qui pouvait "appartenir" ce corps dans le fameux tableau "L'Origine du monde" de Gustave Courbet. Le visage du modèle était inconnu. Mais il semble que la femme posant pour cette toile, aurait été retrouvé, rapporte jeudi Paris Match, qui a rencontré le propriétaire de la présumée partie haute de l'oeuvre.

En janvier 2010, John, un amateur d'art, achète une peinture d'une femme couchée, le visage à la renverse et la bouche entrouverte pour 1 400 euros à un antiquaire parisien. Après être passée entre les mains d'experts, la toile se révélerait être la partie supérieure du chef-d'oeuvre réalisé en 1866 et exposé depuis 1995 au musée d'Orsay à Paris. Selon les experts, les teintes, les fils de la trame et les dimensions du tableau correspondent à ceux de "L'Origine du monde".

Pour le spécialiste de Gustave Courbet, l'expert Jean-Jacques Fernier, "l'Origine du monde" n'est pas une simple peinture du sexe d'une femme mais une oeuvre incomplète ayant été découpée dans un tableau plus grand. La femme en question serait la maîtresse de l'artiste James Whistler, Joanna Hiffernan, une Irlandaise avec qui Gustave Courbet avait eu une aventure. Craignant que sa toile suscite un scandale, Gustave Courbet aurait décidé de la découper et de ne vendre que le bas au diplomate turc Khalil-Bey. Selon Paris Match, John, qui souhaite garder l'anonymat, espère prêter son chef-d'oeuvre au musée d'Orsay.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !